fbpx

Ramadan et problèmes dentaires : Quels dangers pour nos dents ?

By mars 21, 2023 Actu, Parents

Durant le mois du Ramadan, le jeûne peut entrainer des conséquences néfastes pour notre santé bucco-dentaire. De nombreux problèmes peuvent apparaitre, comme la sécheresse buccale, la mauvaise haleine, l’apparition de nouvelles caries et l’inflammation des gencives. Quels sont les risques et comment les prévenir ?

Pendant le mois de Ramadan, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en brossant les dents et en utilisant un fil dentaire après chaque repas, et en adaptant un régime alimentaire sain et équilibré en limitant le sucre et les aliments acides.

 

Les causes des problèmes dentaires
Les problèmes dentaires au cours du Ramadan peuvent être liés à plusieurs causes. Les changements dans les habitudes alimentaires, comme l’augmentation de la consommation de sucre, peut causer des caries et des douleurs dentaires. De plus, le manque d’hygiène et la sécheresse buccale peuvent également être à l’origine de ces problèmes.

Les précautions à prendre
Il est important de consulter son médecin avant le mois de Ramadan, afin de traiter les caries existantes et effectuer un détartrage. Durant ce mois, il est primordial de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, en brossant les dents et en utilisant un fil dentaire après chaque repas. On peut également utiliser un bain de bouche et un gratte-langue pour éliminer les dépôts d’aliments.

Les soins dentaires
Les actes dentaires peuvent être effectués durant la journée, sans qu’ils ne provoquent la rupture du jeûne. L’anesthésie locale ou loco-régionale peut être utilisée, à condition de prendre les précautions nécessaires pour éviter que les liquides ne passent à la gorge. Il est également possible d’utiliser le miswak» pour le nettoyage des dents, mais il ne peut en aucun cas remplacer le brossage et le dentifrice au fluor.

L’utilisation du «miswak»
Le miswak» est une baguette de bois qui est utilisée pour le nettoyage des dents depuis plusieurs siècles. En plus de nettoyer les dents, il a un effet anti-bactérien et renforce les gencives. Cependant, il ne peut pas remplacer le brossage et le dentifrice au fluor, qui sont les seuls moyens d’éviter l’apparition de nouvelles caries et de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

Dr Omar kasri
Chirurgien Dentiste

Que faire pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire pendant le mois de Ramadan ?
Pendant le mois de Ramadan, il faut garder les mêmes réflexes que pendant le reste de l’année :
– Brosser les dents deux fois par jour (après le ftour et après le shour).
– Utiliser un fil dentaire une fois par jour.
– Faire un bain de bouche après le shour.
– Adapter un régime alimentaire sain et équilibré en privilégiant les viandes, les fruits et les légumes et en évitant les aliments riches en glucides et en acides.

Quels changements alimentaires effectuer pour assurer une bonne santé bucco-dentaire pendant le Ramadan ?
– Dès la rupture du jeûne, bien s’hydrater en buvant beaucoup de liquides, car pendant ce jeûne il y a une sècheresse buccale avec modification du flux salivaire entrainant une augmentation de la plaque dentaire et un déséquilibre de la flore buccale.
– Privilégier les aliments riches en calcium (lait, yaourt), en protéines (œufs, viandes, poisson) et en fibres (avoine, riz, quinoa) ainsi que ceux riches en potassium.

Quels aliments et boissons éviter pendant le Ramadan pour préserver la santé de mes dents ?
– Éviter les glucides raffinés et les aliments riches en sucre (jus de fruits non naturels, pâtisseries et sucreries).
– Éviter aussi l’abus de jus acides et de boissons gazeuses riches en sucre.