fbpx

Qu’est-ce que le Stiff-Person, le syndrome dont souffre Céline Dion ?

By janvier 27, 2023 Actu

La chanteuse universelle a annoncé avec beaucoup de regret l’annulation de ses prochaines tournées prévues pour l’été 2023, ainsi que ceux du printemps 2023-2024. Ce report de la plupart de ses tournées est dû au fait que la chanteuse est atteinte d’une maladie rare appelée «Le syndrome de la personne raide» ou «Stiff Person syndrome» en anglais.

Découvrez un point complet sur cette maladie encore méconnue, qui se caractérise par des spasmes musculaires douloureux, affecte grandement la vie courante de la chanteuse, dont ses pleines capacités à user de ses cordes vocales, et ainsi, de donner ses concerts.

Le Stiff Person syndrome, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une maladie assez rare qui se manifeste par des spasmes qui peuvent survenir à cause d’une multitude de raisons.
Le degré de gravité ou la progression de la maladie varient d’un malade à un autre. L’on sait juste qu’il s’agirait d’une maladie auto-immune.

Comment se manifeste le SPS ?
Les symptômes de la maladie de la personne raide peuvent se caractériser par les symptômes suivants : des chutes surviennent fréquemment à cause de l’incapacité du malade à synchroniser ses mouvements et réflexes. En plus des risques liés aux chutes, c’est également ce trouble de la synchronisation qui peut empêcher Céline Dion d’utiliser pleinement sa voix.

Comment traiter le Stiff Person syndrome ?
On administre des traitements symptomatiques et des thérapies immunomodulatrices pour stabiliser ou atténuer les spasmes musculaires et les douleurs, ainsi que des médicaments et des interventions paramédicales. En l’absence de traitement, le SPS peut empêcher les activités basiques de la vie et affecter la capacité à chanter, comme c’est le cas pour Céline Dion..

 

«Une personne sur un million»

«Comme vous le savez, j’ai toujours été un livre ouvert, mais jusqu’à maintenant, je n’étais pas prête à parler de ce que j’ai eu à traverser», a-t-elle déclaré avant d’évoquer ses «problèmes de santé». «J’ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare, appelé en anglais Stiff person syndrome». Et de poursuivre : «On ne sait pas encore tout de cette maladie rare, mais on sait maintenant que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre. Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J’ai parfois de la difficulté à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais».
Céline Dion