Le diabète est une maladie chronique incurable provoquée par un excès de sucre dans le sang, c’est ce que l’on appelle l’hyperglycémie. Le diabète peut être détecté lorsque le taux de glycémie est égal ou supérieur à 1,26 gramme par litre en étant à jeun après deux contrôles ou lorsque le taux de glycémie est égal ou supérieur à deux grammes par litre, sans pour autant être à jeun.
Quand l’on consomme des aliments, le corps emmagasine des glucides, des protéines et des lipides, ce qui lui permet d’obtenir l’énergie dont il a besoin. Par la suite, les glucides sont transformés en glucose, ce qui fait automatiquement augmenter le taux de sucre dans le sang. C’est là que le pancréas intervient en libérant de l’insuline. Cette hormone permet au glucose de se propager dans les cellules du corps et dans le foie où il va être stocké. C’est à ce moment-là que le taux de sucre diminue dans le sang. Lorsque le taux est trop bas ou que l’organisme manque d’énergie, une autre hormone du nom de glucagon intervient pour prendre le relais afin de libérer le glucose stocké dans le foie. L’insuline et le glucagon travaillent en collaboration dans le but de maintenir un bon équilibre. Ainsi, on parle de diabète lorsque cet équilibre est perturbé et que ces deux hormones ne remplissent pas leurs fonctions.
Dans le monde, on dénombre plus de 460 millions de personnes diabétiques. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, ce nombre augmente d’année en année. Il existe plusieurs types de diabètes :
– Le diabète de type 1 qui apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence. Lorsque les cellules de pancréas ne produisent plus d’insuline, le taux de sucre dans le sang augmente très rapidement. On parle donc de diabète de type 1. Environ 6 % des personnes diabétiques en sont atteintes.
– Le diabète de type 2 qui apparaît généralement vers l’âge de 40 ans et dont les risques augmentent en fonction de l’âge. Lorsque les cellules du corps n’arrivent plus à utiliser l’insuline correctement, on parle de diabète de type 2. Ce diabète est assez sournois, car les patients peuvent en être atteints pendant des années sans même le savoir. Le diabète de type 2 représente environ 92 % des personnes diabétiques et est provoqué par une mauvaise hygiène de vie, une alimentation trop riche, mais aussi à cause de l’obésité ou d’une prédisposition génétique.
– Le diabète gestationnel est un type de diabète qui touche les femmes enceintes durant leur grossesse et qui disparaît après avoir accouché. Le diabète gestationnel peut causer certaines complications lors de l’accouchement et peut augmenter les risques d’avoir un diabète de type 2 par la suite.