fbpx

Quels traitements existent-ils contre le diabète ?

By décembre 15, 2022 Parents

Vivre avec le diabète est possible, mais il faut adopter certaines habitudes alimentaires, physiques et suivre un traitement. De cette manière, cela permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang. Toutefois, il faut savoir que chaque traitement s’adapte à chaque personne et à sa maladie.

 

Avant toute chose, avant même de penser à prendre un traitement médicamenteux, il faut avoir une bonne alimentation. Si vous êtes en surpoids, vous devrez faire en sorte de perdre quelques kilos, car l’obésité accentue les symptômes du diabète. Idéalement, vous devez perdre environ 5 % de votre poids total afin de faire baisser le taux de sucre dans votre sang. Ensuite, adoptez une bonne alimentation saine et variée en limitant les aliments caloriques et trop riches en gras et en sucre. Avoir une bonne alimentation est extrêmement important quand on est atteint de diabète et n’importe quel médecin vous donnera ce conseil en tout premier lieu.

En plus d’une bonne alimentation, vous devez pratiquer une activité physique régulière. Vous devez faire du sport au moins 150 minutes par semaine, que ce soit du vélo, de la marche, de la natation, du footing, etc. Sans activité physique, vous prendrez du poids, ce qui est néfaste quand on est atteint de diabète. Faire du sport vous aidera à perdre du poids et vous poussera à avoir une meilleure alimentation. Avoir une bonne hygiène de vie est le premier pas pour apprendre à vivre avec le diabète.

En ce qui concerne les traitements médicamenteux, il faut bien comprendre qu’ils ne peuvent pas soigner et faire disparaître le diabète. En revanche, ils vont vous aider à vivre avec le diabète et à mieux gérer votre taux de glycémie au quotidien. Parmi les différents traitements qui existent, on retrouve les injections d’insuline. Les personnes qui ne sont pas atteintes de diabète sécrètent de l’insuline naturellement, ce qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Mais chez les personnes diabétiques, l’insuline n’est pas sécrétée, c’est pourquoi les injections d’insuline sont relativement efficaces. Les injections peuvent se faire à l’aide de seringue, de stylos ou de pompes à insuline. Pour les personnes souffrant de diabète de type 2, un traitement oral ou injectable à baise de médicaments est possible. Ce sont des antidiabétiques qui vont réguler le taux de glycémie. En revanche, si la maladie évolue, des injections d’insuline peuvent être envisagées.

Quel que soit le type de traitement, sachez que c’est un traitement à vie, car on ne peut pas guérir du diabète. Cette maladie reste la première cause de cécité et d’amputation, mais aussi d’importantes insuffisances rénales. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas négliger cette maladie et la traiter dès les premiers symptômes. Dans certains cas, les traitements contre le diabète peuvent provoquer différents effets secondaires, il faut donc en parler à son médecin pour pouvoir adapter ou modifier le traitement en cas de besoin.