fbpx

Quelques avantages dans l’usage d’un lave-vaisselle ?

By juin 23, 2021 Actu

Le lave-vaisselle est l’un des équipements électroménagers les plus utilisés dans les ménages et les établissements publics à savoir les hôtels, les restaurants, etc. Les utilisateurs de lave-vaisselle se demandent toujours si ce n’est pas plus économique et plus écologique de faire la vaisselle à la main.

Consommation d’eau
C’est difficile à croire, mais les lave-vaisselle de dernière génération consomment moins d’eau qu’une vaisselle à la main. Évidemment, le lave-vaisselle consomme plus d’électricité que la vaisselle manuelle, mais ne vous inquiétez pas, car cette consommation dépend du volume d’eau utilisé.

Devant l’environnement
Le lave-vaisselle consomme plus de détergents que la vaisselle à main. C’est tout à fait normal, puisque le lave-vaisselle est volumineux. Il faut préciser qu’il existe des détergents de lave-vaisselle qui respectent l’environnement, il suffit de faire un bon choix au rayon supermarché, en vérifiant les symboles relatifs au respect de l’environnement (détergents biodégradables, recyclables, etc.).

L’efficacité des lave-vaisselle
Le lave-vaisselle fournit de bons résultats sur plusieurs aspects :

  • Leur rapidité : un lave-vaisselle peut nettoyer jusqu’à 1200 plats en une heure.
  • Leur propreté : lorsque les instructions sont respectées, les ustensiles nettoyés sont propres et le risque de trouver un plat sale ou mal nettoyé est très faible contrairement au fait de faire la vaisselle soi-même de façon manuelle.

Conseils pour les utilisateurs
Il faut toujours prendre la peine de lire et même de relire le manuel d’utilisation du lave-vaisselle avant même de la mettre en marche. Dans ce manuel, vous découvrirez toutes les capacités de la machine, les conditions d’utilisation, etc.

  1. Choisir les meilleurs détergents : utiliser de préférence les détergents ayant le moins d’impact sur l’environnement. Ces détergents se reconnaissent par leurs symboles sur les étiquettes. La qualité de l’eau peut influencer l’efficacité des détergents, surtout dans le cas des eaux « dures », c’est-à-dire riches en calcaire; faites usage de petites quantités de sel pour adoucir l’eau de lavage.
  2. Bien entretenir le lave-vaisselle : nettoyer régulièrement le lave-vaisselle, surtout les accessoires d’entrée d’eau dans le compartiment de lavage. Consulter le manuel d’utilisation pour identifier les accessoires démontables tels que les bras d’arrosage et les filtres à eau qui se bouchent régulièrement.

Faites attention aux types de plat que vous introduisez dans le lave-vaisselle. Assurez-vous que ces matières sont compatibles au nettoyage à l’eau chaude. En plus, faites attention aux ustensiles portant des étiquettes. En général, l’étiquette peut boucher les filtres et causer de sérieux problèmes.

Prenez vos dispositions pour prévenir toute inondation de votre domicile. En général, le manuel d’emploi fournit des instructions de sécurité qu’il faut respecter pour ne pas être désagréablement surpris.