Il existe de nombreux domaines dans lesquels le jeûne du ramadan peut devenir un défi : au travail, en période d’examens, par temps chaud et aussi avec les enfants. Il n’est pas toujours facile de conserver le rythme quotidien que vous aviez avant, pendant le Ramadan.
Voici donc rassemblé quelques points qui peuvent être utiles pendant le Ramadan avec des enfants.
Préparez vos enfants au ramadan
Regardez comment sont organisées les journées de vos enfants et adaptez-vous. En milieu de semaine, ce n’est pas facile, surtout si les enfants doivent aller à l’école ou au jardin d’enfants le lendemain. Le week-end, en revanche, peut être organisé de manière individuelle. En effet, il est possible d’adapter les phases de sommeil, de sorte qu’elles puissent être associées au service religieux de manière plus conviviale pour les enfants. Mais soyez conscient que l’on ne peut pas manger beaucoup pendant l’iftar et que vous devriez plutôt vous occuper de quelques aliments sains et rassasiants plutôt que de couvrir toute la table de nourriture.
Ne pas consommer de nourriture ou de liquide pendant toute la journée, des premières lueurs de l’aube jusqu’au coucher du soleil – pour beaucoup, c’est inimaginable. Les enfants ne sont pas obligés de jeûner avant la puberté. Néanmoins, de nombreux enfants veulent participer au ramadan, car ils considèrent leurs parents comme des modèles. Pour que vous puissiez les intégrer au jeûne, planifiez avec eux les jours où ils aimeraient participer au jeûne. Et expliquez leur ce qu’ils feront exactement le jour du Ramadan (par exemple Shur, Iftar) afin qu’ils aient une idée de ce qui les attend.
Beaucoup de gens laissent leurs enfants jeûner une journée entière et on en surprend beaucoup en train de manger en cachette dans la cuisine. Ce n’est pas efficace.
Expliquez-leur qu’il ne suffit pas de jeûner, mais qu’il faut aussi jeûner avec tous ses sens : veillez à bien choisir vos mots.
Repas en commun pour les enfants
Lors du jeûne avec les enfants en bas âge, il n’y a pas que la question permanente « Maman, pourquoi tu ne manges pas ? Goûte, s’il te plaît ! » qui peut devenir un défi. Mais aussi de maintenir les repas des enfants. Par expérience, on constate que les enfants mangent beaucoup mieux en communauté. Et, au cours des premières années de Ramadan avec les enfants, il arrive souvent qu’ils mangent peu et de manière très désordonnée. Il leur manque la structure des repas en famille. L’iftar et le sahour tombent la plupart du temps à des heures où ils dorment.
L’astuce pour contourner ce manquement est de se réunir avec d’autres familles, surtout à midi. Ainsi, les enfants peuvent manger ensemble à midi. Chaque famille ne doit pas cuisiner individuellement et vous pouvez, en tant que parents, économiser un peu d’énergie. Dans le meilleur des cas, les enfants peuvent encore s’occuper ensemble après le repas et n’ont pas seulement leurs parents comme seuls interlocuteurs.
Peut-être y a-t-il aussi dans votre entourage quelqu’un qui ne jeûne pas ou qui ne peut pas jeûner pour d’autres raisons. Ou des familles avec de jeunes enfants avec lesquelles vous pouvez vous faciliter mutuellement le travail et faire de ce Ramadan quelque chose de particulier pour les enfants.
Iftar hors de la maison
Comme les heures de rupture du jeûne sont très tardives, l’iftar tombe souvent pendant les heures de sommeil des enfants. Selon l’âge des enfants, il existe différentes possibilités d’accepter malgré tout les invitations à l’Iftar.
Ainsi, pour les enfants en bas âge, une sieste tardive ou prolongée aide souvent à repousser un peu l’heure du coucher.
Les bébés peuvent être couchés chez l’hôte, par exemple dans une poussette ou un lit de voyage.
Une autre astuce, si vous devez rentrer en voiture, est de préparer complètement les enfants au lit chez l’hôte, afin qu’ils s’endorment dans la voiture et qu’il ne reste plus qu’à les porter jusqu’au lit. Vous éviterez ainsi toute discussion avec vos enfants et serez moins fatigués.
Les enfants doivent toujours bien se souvenir du Ramadan. Il est donc important d’organiser et de rendre ce mois le plus beau possible avec eux.
On vous souhaite, ainsi qu’aux enfants, un Ramadan heureux et béni. On espère que ces quelques astuces pourront mieux vous inspirer à préparer le Ramadan avec vos enfants.