Le diabète est une maladie qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Si cette maladie n’est pas contrôlée et traitée, elle peut entraîner toutes sortes de complications plus ou moins graves dont certaines peuvent même conduire à la mort. Ainsi, dès les premiers signes, il est primordial de consulter un médecin au plus vite afin de détecter la maladie rapidement.
Parmi les complications provoquées par le diabète, il y a l’acidocétose diabétique. Cette complication peut être grave et conduire à la mort si elle n’est pas détectée et traitée dans les plus brefs délais. Concrètement, quand l’organisme ne possède pas assez d’insuline, il va compenser ce manque par des acides gras, ce qui a pour effet d’accroître le taux d’acidité dans le corps. Pour savoir si le patient est atteint d’acidocétose diabétique, il faut que son taux de glycémie soit d’au moins 360 mg/dl.
L’état hyperosmolaire hyperglycémique est une autre conséquence grave étant donné qu’elle provoque la mort dans 50 % des cas. Cette complication concerne principalement le diabète de type 2 lorsqu’il n’est pas soigné. Ainsi, lorsque la glycémie atteint 600 mg/dl, il faut consulter un médecin de toute urgence.
En dehors de ces deux complications, le diabète a aussi des conséquences sur tout le corps sur le long terme. La majorité des organes du corps peuvent souffrir de problèmes causés par le diabète. De nombreuses personnes diabétiques font état de troubles oculaires avec une diminution de la vision petit à petit. Le diabète peut également rendre plus sensible aux infections (gencives, peau, vessie, voies respiratoires…) et ralentir la cicatrisation des plaies. L’insuffisance rénale et les maladies rénales font également partie des nombreuses complications causées par le diabète, tout comme les maladies cardiovasculaires.
Cette maladie n’est surtout pas à prendre à la légère. En cas de symptômes, il faut consulter un médecin sans attendre pour traiter la maladie et éviter les risques de complications.