De plus en plus de personnes semblent profiter du confinement pour s’initier au yoga. Le Ramadan aussi est une période intéressante pour explorer la pratique du yoga. Pour vous, nous avons recueilli les conseils Dr Salma JAMAI Médecin généraliste et professeur de Yoga.
Ramadan + confinement, en quoi le Yoga peut nous aider ?
C’est très intéressant de faire le parallélisme entre ramadan et confinement dans le sens où ces
deux événements bouleversent notre quotidien pour nous pousser à rentrer en introspection. Or pour pouvoir avoir accès à notre moi intérieur, il faut réussir à atténuer toutes ces pensées parasites, ces automatismes, ces distractions, en gros ce bruit de fond que génère notre esprit en permanence. Le Yoga est l’art et la méthode qui permet d’arrêter les fluctuations mentales pour que les sens cognitifs puissent se tourner vers l’intérieur et reconnaître la vraie nature de l’être. Dans ce sens, c’est un outil puissant pendant cette période.
Le Yoga combine des outils comme la méditation, les techniques de res- pirations et l’exercice physique pour nous donner accès à cet état d’apaise- ment psychique qui nous permet d’être plus en alignement avec nous-même. Pour donner un exemple concret, étant médecin volontaire pour la surveil- lance des patients hospitalisés dans le cadre du Covid, j’ai été amenée à porter la combinaison de protection lors des visites des patients. Ces combinaisons sont particulièrement étouffantes et pour pouvoir les supporter, je me suis retrouvée à utiliser des techniques de respirations comme le « ujjayi breath » qui me permettait d’avoir une respiration plus profonde tout en gardant mon calme. Il faut savoir que la respiration est souvent la base des techniques de relaxation et en cette période d’anxiété et d’angoisse généralisée elle s’avère très efficace.
Prenez juste 10 minutes par jour, asseyez-vous confortablement et juste observez votre respiration en essayant de la rendre de plus en plus profonde et à chaque fois qu’une pensée survient, ne vous y attachez pas, laissez-la passer et revenez à votre respiration. Le but n’est pas d’arrêter de penser mais de calmer le flux de nos pensées pour pouvoir accéder à la clarté d’esprit dont nous avons besoin.
Peut-on passer d’un autre sport au Yoga en ces périodes spéciales ?
Le yoga est particulièrement populaire en cette période, notamment parce qu’en plus d’être une pratique physique, il répond à ce besoin de connexion intérieure qui existe en ce mois sacré.
Et contrairement à ce que l’on peut croire, on n’a pas besoin ni d’être mince ni souple ni endurant pour faire du yoga. Le but n’est absolument pas de poser pour des photos Instagram ni de faire des challenges de grand écart mais de passer par le corps pour apaiser l’esprit. D’ailleurs étant moi-même un rat de bibliothèque, c’est en découvrant le yoga que j’ai pris goût au sport. Tout simplement parce que le yoga m’a aidé à me reconnecter à mon corps. D’un autre coté le yoga a aussi l’avantage de très bien se combiner avec d’autres activités physiques comme la course ou le renforcement musculaire car il permet d’apporter plus de mobilité à notre corps et par conséquent améliorer les performances dans d’autres sports. Le but final étant d’encourager et de retrouver de la joie dans le mouvement.
Quels sont selon vous les meilleurs horaires pour pratiquer ?
Alors tout dépend du type de yoga que vous voulez pratiquer. Il existe des yoga dynamiques comme le Vinyasa et l’Ashtanga qu’on recommande de pratiquer le matin ou pendant Ramadan, juste avant la rupture du jeûne. Ces yogas consistent en des enchainements de postures qui sont guidées par la respiration ce qui permet de rentrer dans un état de flow.
D’autres formes de yoga comme le Yin yoga ou le Yoga Nidra sont beaucoup plus passifs et mettent principalement l’action sur la relaxation et le lâcher-prise et sont à pratiquer de préférences le soir avant le coucher parce qu’ils procurent un sentiment de détente qui favorise un sommeil réparateur.