fbpx

Quand le digital permet d’apprendre chez soi

By avril 27, 2019 Bien-être

Avant, on disait qu’il n’est jamais trop tard (en âge) pour apprendre, aujourd’hui on peut même ajouter qu’on peut étudier à toute heure. (Presque) plus besoin, non plus, de sortir de chez soi pour se former. Internet vous permet de visualiser des cours comme si vous étiez aux Etats-Unis ou en France tandis que des sites vous mettent en face à face avec des internautes souhaitant, comme vous, apprendre une langue étrangère.

 

 

C’était le grand rêve de bien des utopistes : démocratiser la connaissance, rappelant en cela le principe que tout individu a droit au savoir. Aujourd’hui, c’est possible. Plus que jamais, l’ordinateur est une porte ouverte sur le savoir, grâce à Internet. Plus d’excuse en matière de temps ou d’argent pour ne pas vous former. Une opportunité nouvelle pour toutes les mamans. Au-delà des cours en ligne, parfois impersonnels, d’autres méthodes ont fait leur apparition pour faciliter le partage des connaissances. Et ce n’est pas fini, Internet devrait encore nous réserver bien d’autres surprises.

Les MOOC
C’est en 2012 que l’on a commencé à entendre le terme «MOOC». Les MOOC (ou Massive Open Online Cours) sont des cours mis en ligne et ouverts à tout le monde, la certification étant généralement payante, tout en demeurant accessible aux petites bourses. Concrètement, n’importe quel étudiant ou professionnel peut s’inscrire à un MOOC de Harvard, Stanford ou du MIT et bien d’autres universités américaines mais aussi françaises comme l’Ecole Polytechnique ou La Sorbonne. L’Université Mohammed V de Rabat et l’école emlyon font partie des précurseurs de cette technique au Maroc. Un phénomène universel donc.
L’université Mohammed V
http://mooc.um5.ac.ma/
Le pionnier de l’e-éducation en France
www.openclassrooms : pour apprendre, entouré d’étudiants. Les cours sont accompagnés d’exercices interactifs, de vidéos explicatives
Généraliste français et anglais
www.my-mooc.com : aborde tous les sujets depuis le développement personnel et la médecine, en passant par le design, les mathématiques et les sciences humaines.
Les cours des grandes universités
Edx.com : cette plateforme regroupe les cours de plusieurs universités de renom telles que MIT, Harvard, Berkeley, UBC ou La Sorbonne

Des plateformes qui mutualisent les talents
Certaines plateformes d’apprentissage ont pour principe de mutualiser les talents des internautes. Ainsi, sur lang-8.com, chaque utilisateur écrit dans la langue qu’il apprend et d’autres utilisateurs, dont c’est la langue maternelle, corrigent. De cette façon, chacun aide l’autre à apprendre sa propre langue.
Verbling.com va encore plus loin dans l’approche personnalisée. Un internaute peut agir en tant que tuteur et enseigner la langue qu’il maîtrise. En contre-partie, il apprend une autre langue grâce à un autre tuteur. Ceci crée un lien entre des internautes répartis sur six continents. Le site utilise le streaming pour aider les gens à développer leurs compétences.
Encore des exemples concrets de la capacité du web à abolir les frontières et les distances!

 

Quand Facebook, Google et Twitter forment gratuitement les internautes à leurs outils et leur permettent de mieux percevoir les nouvelles possibilités et les nouveaux métiers du web :
• Twitter Flight School : le site comprend des formations, notamment pour les outils publicitaires, et des ressources (guides, études de cas…). Pratique et relativement complet pour s’initier à l’écosystème Twitter.
• Facebook Blueprint : la formation est vraiment pointue et fait le tour de l’outil publicitaire avec précision. Le but de ces cours : faire de vous un annonceur capable d’exploiter au mieux les différentes fonctionnalités. Le catalogue de cours est exhaustif et chaque cours se termine par un petit examen.
• Google pour les pros : théoriquement destiné aux pros, il permet de se familiariser avec l’écosystème Google, de bien prendre connaissance des outils Google et des possibilités offertes.