Pendant le ramadan, on s’abstient certes de manger et de boire du lever au coucher du soleil, mais cuisiner et faire les courses ne disparaissent pas pour autant. Pour que ces tâches prennent malgré tout le moins de temps possible pendant ce précieux mois, voici des conseils pour une bonne préparation du Ramadan en ce qui concerne les aliments.
Que puis-je acheter pour le Ramadan ?
Pour éviter d’avoir à faire des achats lourds et volumineux pendant le Ramadan, il est intéressant de faire des achats en gros. Cela permet de se procurer à l’avance des aliments qui se conservent et dont on aura toujours besoin. Le mieux est donc de faire une liste des plats que vous cuisinerez souvent pendant le Ramadan et de voir quels ingrédients vous pouvez vous procurer le plutôt possible. Par exemple :
– Les dattes : indispensables pendant le Ramadan ;
– Légumes secs comme les pois chiches et les lentilles : sains, polyvalents et rassasiants ;
– Les flocons d’avoine : pour un sahour longtemps rassasiant, par exemple dans un smoothie ou des overnight oats ;
– Crème de sésame : par exemple pour le houmous, le baba ghannoush ou les sauces à salade ;
– Accompagnements comme le riz, les pâtes, le boulgour ou le couscous ;
– Pain (plat) : se congèle facilement ;
– Les olives : en-cas sain et savoureux pour les petits creux ;
– Sauce tomate, lait de coco, pulpe de tomate et de paprika : tout ce dont vous avez besoin pour les sauces.
Que puis-je préparer d’autre?
Légumes secs
Si vous optez pour des légumineuses séchées, par exemple pour économiser de l’argent et des déchets d’emballage, vous pouvez les précuire et les faire cuire ou les congeler. Ainsi, tout au long du ramadan, le temps de cuisson souvent long est supprimé et on a toujours des légumineuses à portée de main, par exemple pour le houmous ou les currys.
Soupes
Les soupes font partie des entrées de nombreux foyers pendant le ramadan. Si vous souhaitez varier un peu les plaisirs, vous pouvez préparer différentes soupes et les congeler en portions adaptées.
Cela vaut d’ailleurs également la peine pour les sauces ou si vous avez de jeunes enfants. Ils peuvent en effet en manger pendant la journée et vous devez cuisiner un repas de moins.
Aubergines
Il suffit d’entailler plusieurs aubergines et de les faire cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ensuite, les éplucher et les congeler. Ainsi, vous ne devez pas allumer le four à chaque fois pour une aubergine et vous pouvez toujours préparer rapidement.
Viande et poulet
Le bouillon et la viande peuvent être congelés en portions. Juste avant l’iftar, mettez-les dans la casserole et réchauffez-les avec les autres ingrédients : Le plat est prêt en un clin d’œil. Vous gagnez ainsi du temps, car la viande met longtemps à cuire. De plus, vous pouvez la préparer pour différents plats.
Des en-cas sains
Les boulettes de dattes sont un en-cas sucré mais sain pour les petits creux. Elles donnent par exemple une portion d’énergie supplémentaire et sont également très jolies.
Plats pour les enfants
Si vous avez des enfants plus jeunes, réfléchissez à ce qu’ils aiment manger et à ce qui peut être préparé dès maintenant. De cette façon, ils pourront continuer à manger à leur rythme sans que vous n’ayez à préparer des repas supplémentaires. Vous vous faciliterez ainsi la tâche durant cette longue période de jeûne.
Maintenant que vous avez lu ces quelques conseils pour la préparation de vos plats en ce mois, on espère que vous passerez un bon mois de ramadan sans stress.
Vous pouvez bien entendu trouver d’autres astuces sur le Web ou alors développer vous-même vos propres méthodes pour la préparation des plats durant cette période..