L’exposition « Portraits d’artistes » présente une cinquantaine d’artistes photographiés par Brahim Alaoui, ancien directeur du musée de l’Institut du monde arabe, lors de ses multiples voyages à la rencontre des artistes modernes et contemporains dans leurs lieux de travail et de vie depuis 1985.
Ces portraits d’artistes inédits révèlent les acteurs majeurs des modernités arabes et constituent une importante contribution à leur mémoire visuelle et à leur histoire.
« Ma passion pour la photographie remonte à ma prime jeunesse et s’affirme dans les années 1970, lors de mon accession à la culture visuelle, qui s’accompagne de la pratique photographique que j’exerce depuis pour mes besoins professionnels, de même que pour mon plaisir.
Lorsque j’ai rejoint le musée de l’Institut du monde arabe à Paris en 1984, en tant que responsable de la création contemporaine, j’ai entamé de nombreux voyages à travers les capitales arabes et ailleurs à la rencontre des artistes chez eux ou dans leur exil, à la découverte de leurs œuvres et à l’écoute de leurs préoccupations.
Durant ces pérégrinations artistiques, je me suis muni d’un appareil photo, qui m’a permis d’immortaliser en images des moments passés en compagnie de ces artistes sur leurs lieux de création.
C’est ainsi que j’ai pu réaliser de nombreux portraits d’artistes modernes avec lesquels j’ai établi au préalable un climat d’échanges et de complicité, où la question centrale restait rarement celle de les photographier. La présence de mon appareil photo, au cours de nos rencontres, se fait d’ailleurs discrète, tout en ayant l’œil qui guette pudiquement “l’instant décisif” pour fixer les images de façon naturelle.
J’ai pu portraiturer ces artistes majeurs en utilisant un appareil reflex Nikon et des films argentiques Ektachrome durant deux décennies, jusqu’à l’avènement du numérique au tournant du XXIe siècle, dont je me suis servi pour continuer à photographier les artistes contemporains.
Ce choix de portraits exposés est inédit et fait ressurgir des rencontres marquantes avec un éventail d’artistes modernes, animés par le désir de bâtir un espace artistique panarabe émancipé et créatif au siècle dernier.
Ils renvoient aussi à des expériences vécues en contact avec des foyers de création dynamiques à Bagdad, à Damas et ailleurs qui, depuis, ont subi une spirale de violence et de dislocation et connaissent l’exode de leurs artistes à travers le monde.
Il s’agit d’images d’artistes considérés actuellement comme des représentants majeurs du grand récit de la modernité ouvert à la diversité culturelle. Mais aussi de portraits d’artistes qui ont pris la relève et qui se sont émancipés des voies classiques de la représentation, qui explorent de nouveaux médiums et s’impliquent dans les débats d’idées de leur époque.
Que tous ces artistes trouvent ici l’expression de mes plus vifs remerciements. »
Brahim ALAOUI
Signature de livre le Vendredi 10 Février 2023
De 16h00 à 18h30 au Comptoir des Mines Galerie