fbpx

Pédagogie 360° : l’Institution Tahar Sebti (ITS) persiste et signe. ITS dévoile les résultats de l’étude d’impact social de ses méthodes innovantes

By décembre 8, 2023 Actu

Dans le cadre de son projet PIISE (Pédagogie Innovante et Impact Social en Éducation), l’Institution Tahar Sebti (ITS) dévoile les résultats d’évaluation et mesure d’impact de sa méthode pédagogique, ce jeudi 7 décembre 2023, à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

S’inscrivant dans une démarche citoyenne, PIISE se veut un projet pilote innovant et fédérateur, visant à promouvoir un modèle d’école inclusive, valorisant le capital humain dans sa globalité et le mettant au centre de sa méthodologie.

Ce projet a été concrétisé grâce au partenariat entre la Société de Gestion de la Loterie Nationale et l’institution Tahar Sebti (ITS). Ce dernier, précurseur en méthodologie innovante en matière d’éducation depuis plus de 70 ans, préconise la création d’un environnement éducatif qui incite les parties prenantes (élèves, éducateurs, auxiliaires, parents…) à donner le meilleur d’elles-mêmes dans une dynamique interactive.

L’approche globale étant socioconstructiviste, PIISE intègre des démarches pédagogiques modernes, innovantes, tenant compte des particularités et spécificités des apprenant-es. Cette vision ambitionne d’inspirer l’écosystème éducatif marocain et de s’étendre progressivement.

Le projet PIISE a été déployé en trois phases pour une durée effective de neuf mois. Le but en est d’évaluer son impact social, au-delà de l’apprentissage dans sa dimension basique. Il s’agit d’établir son efficience sur trois dimensions :

  • Sa pertinence, au regard des recommandations nationales et internationales relatives à la qualité de l’apprentissage, par des experts de l’éducation et du développement de l’enfant, ainsi que la définition du changement social attendu dans le secteur éducatif en termes d’amélioration de la qualité de l’enseignement/apprentissage ;

  • Son évaluation et mesure d’impact social ;
  • Son expansion progressive auprès des instances éducatives publiques.

La valeur ajoutée de cette étude est la consistance de cette innovation pédagogique dans le contexte marocain. Face aux enjeux actuels de l’éducation et du développement humain qui y est intrinsèquement lié, PIISE se propose de concrétiser les résultats d’un laboratoire éducatif dont les valeurs fondamentales sont le capital humain, le processus ciblé, l’engagement, l’autonomie, la responsabilité et la communication interactive.

Cette évaluation confirme le leadership avant-gardiste de l’Institution Tahar Sebti (lTS) et son savoir-faire novateur en matière d’éducation au Maroc.