fbpx

Outsiders/Insiders ? :
Un hommage aux artistes d’Essaouira

By juin 1, 2021 Actu

Mohamed Tabal, Ali Maimoun, Regragui Bouslai, Abdelmalek Berhiss et Regraguia Benhila, comptent parmi les artistes singuliers d’Essaouira que le Macaal propose de (re)découvrir jusqu’au 25 juillet. À travers une variété de médiums, des œuvres inédites et des archives, cette exposition tente de révéler comment la petite ville portuaire d’Essaouira est devenue le terreau d’une scène créative atypique.

 

Issues de la collection de la Fundación Yannick y Ben Jakober /Museo Sa Bassa Blanca et de la Fondation Alliances, les œuvres sélectionnées pour Outsiders/Insiders emmènent le visiteur à la rencontre de l’univers foisonnant des talents de la cité des Alizés. Inclassables et hétéroclites, les artistes souiris ont bénéficié de l’énergie créative de leur ville, carrefour des cultures et des traditions. Jamais influencée par les écoles des Beaux-arts, l’expression s’y déploie librement. Artistes autodidacte, les natifs de ce territoire puisent leurs inspirations dans les différentes thématiques (musiques, légendes, arts, artisanats, religions, mythes, …) qui ont marqué la cité au fil des siècles. Par leur démarche et leur pratique, certains artistes souiris se font d’ailleurs les conservateurs des traditions et rites ancestraux.

Une iconographie singulière
À la fois simple et riche, mystérieuse et éloquente, instinctive et réfléchie, l’expression des artistes est caractérisée par un mouvement perpétuel et la régénération constante des formes. Laissant apparaitre des formes anthropomorphes, créatures oniriques et symboles protecteurs sous les mouvements ondulatoires répétés inspirés conjointement de l’eau, du souffle, de la musique et de la transe, leurs œuvres ont en commun la fluidité de la courbe, la profusion des formes et la richesse des couleurs.
Au Macaal, Al Maaden, Sidi Youssef Ben Ali, Marrakech – @macaal_