fbpx

N’BNIOUW L’7AYAT : le programme de Responsabilité Sociale et Sociétale de LafargeHolcim Maroc

By décembre 25, 2020 Actu

À l’issue du troisième trimestre 2020, LafargeHolcim Maroc a fait ce 10 novembre un premier bilan de son programme N’BNIOUW L’7AYAT en matière de Responsabilité Sociale et Sociétale, notamment les actions engagées par les sites industriels pour l’éducation de proximité et le développement de l’employabilité locale.

 

 

Le programme RSE de LafargeHolcim Maroc, N’BNIOUW L’7AYAT, repose en premier lieu sur un processus de dialogue de proximité permanent avec les parties prenantes locales dans le cadre d’échanges réguliers sur les projets et problématiques des territoires concernés. Ce dialogue indispensable avec les communautés avoisinantes permet de bien identifier les axes de co-développement prioritaires à partir de l’analyse de la situation économique locale réelle.

Un programme RSE structuré centré sur 4 axes majeurs
LafargeHolcim Maroc déploie son programme RSE en se concentrant sur 4 axes prioritaires :
– l’éducation de proximité et la lutte contre l’abandon scolaire de tous, et notamment des filles ;
– le partage des actions sécurité et l’accès aux soins pour les communautés les plus proches ;
– le développement de l’employabilité des jeunes issus des communautés locales ;
– le développement local via des partenariats dans des actions allant dans le sens de la protection écologique et de l’amélioration du cadre de vie de nos riverains.
En 2019, 110 000 riverains des sites LafargeHolcim ont bénéficié des actions du programme N’BNIOUW L’7AYAT.

Contribuer à l’éducation des jeunes générations
100 écoles et plus de 14 000 enfants et adolescents ont bénéficié en 2020 des actions initiées par LafargeHolcim Maroc dans le domaine de l’éducation. Pour les directeurs d’usine présents, « nos équipes, sur nos sites industriels, ont la volonté d’être au plus près des enfants et des jeunes de nos communautés. Ils sont le futur de notre pays. Nous voulons apporter notre support à l’effort éducatif national et partager nos savoirs quand cela est possible. En contribuant à l’investissement éducatif, nous préparons l’avenir : celui des jeunes de nos territoires, mais également le nôtre ».

Contribuer au développement des compétences locales
Depuis de nombreuses années, LafargeHolcim Maroc met le développement de l’employabilité au cœur de ses préoccupations. Ces actions se sont au fil du temps étoffées et enrichies pour devenir, autour de l’ensemble des sites, un axe majeur du programme N’BNIOUW L’7AYAT. L’enjeu est de contribuer à la formation des populations locales et de favoriser la création et la croissance de coopératives et TPE dans le cercle le plus proche de nos sites, avec une attention particulière aux jeunes, filles et garçons. Les projets sont ensuite portés seuls ou en partenariat avec des organismes publics ou privés.