fbpx

Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden Le Macaal fait peau neuve !

By novembre 9, 2023 Actu

Vue de l’extérieur du MACAAL, ©Omar Tajmouati

 

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden de Marrakech rouvre prochainement ses portes pour inaugurer son nouveau parcours de collection permanente.

Inauguration/opening week (visites presses et publiques, événements spéciaux) : semaine du 5 février 2024, en parallèle de la 1-54 Contemporary African Art Fair.

« Cohabiter. Muter. Tisser. Décoloniser. Initier. Confluer… Autant de verbes performatifs ou d’invitations à jouer un rôle de spectateur actif à travers les nouvelles salles du MACAAL – réaménagées et augmentées pour l’occasion – et sa collection permanente. Dévoilée pour la première fois dans toutes ses dimensions, à travers une centaine d’œuvres et une trentaine de pays représentés, cette collection patiemment bâtie par la famille Lazraq exprime l’ADN d’une l’institution – musée panafricain, postcolonial et émancipé – qui depuis son ouverture en 2016 s’est fait une place de choix sur la scène artistique mondiale. L’année 2024 marquera le lever de rideau sur une des rares collections moderne et contemporaine réunissant des artistes de tous les pays africains et menant une réflexion active aussi bien sur l’histoire que sur l’avenir du continent ; ses grands enjeux sociaux, économiques, écologiques… » Morad Montazzami – co-fondateur de Zamân Books & Curating

LE MUSEE

Le MACAAL approfondit plus que jamais sa mission de mettre le Maroc et l’Afrique à l’honneur, entre regard local et global. Après quatorze expositions majeures, réunissant plus de 300 artistes et 700 œuvres d’art du continent et de sa diaspora, le MACAAL, musée pluridisciplinaire par excellence, se veut une caisse de résonance du patrimoine culturel africain ; mais aussi de sa nouvelle génération d’intellectuels, artistes et curators, penseurs de la place de l’art dans les sociétés africaines contemporaines. Le musée consolide également sa vocation à l’inclusion en développant une programmation culturelle adaptée à tous les publics. Il maintient une offre variée comprenant visites guidées, ateliers artistiques, rencontres, projections ainsi que diverses initiatives de médiation culturelle.

C’est avec cette conviction de rendre l’art accessible au plus grand nombre, que la Fondation Alliances décide de restructurer les espaces du MACAAL, proposant à ses publics une expérience renouvelée et actualisée de l’art moderne et contemporain africain ; au plus près de ses créateurs et de leurs productions. Une collection de près de 2 500 œuvres d’art, dont plusieurs produites par les artistes marocains les plus renommés, tels que Farid Belkahia, Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Mohamed Melehi, Chaïbia Talal, Abbès Saladi, Malika Agueznay, Hassan El Glaoui, Mounir Fatmi ou encore Hassan Hajjaj.

« Ce nouvel accrochage permanent de plus d’une centaine d’œuvres, à rotation régulière, poursuit divers objectifs : pérenniser l’ADN du musée et catalyser ses actions culturelles, renouveler le regard du visiteur et enrichir son expérience, partager avec le public un fonds familial qui a été constitué avec passion et patience. Cette collection est représentative d’une diversité́ de courants et d’expressions plastiques existantes sur le continent africain. Une diversité qui rend hommage à son identité plurielle, mais toujours dans la coexistence et la cohabitation. » Othman Lazraq, Directeur du MACAAL. 

Vue de l’exposition New Waves, Mohamed Melehi et les archives de « l’Ecole de Casa » 2019 – 2020 Vue de l’exposition Welcome Home Vol. II- 2020

La collection permanente rassemble également de grands artistes du continent comme Chéri Samba, Malick Sidibé, Abdoulaye Konaté, Sammy Baloji et Billie Zangewa, ainsi que des artistes de la scène artistique maghrébine, notamment Nidhal Chamekh, Abderrazak Sahli, Aissa Ikken ou encore Malek Gnaoui.

Pensé en aller-retours entre passé et présent, et à la lumière des grandes dynamiques guidant l’évolution du continent africain, le parcours de l’exposition permanente est placé sous le commissariat de Zamân Books & Curating (Morad Montazami et Madeleine de Colnet), en collaboration avec Meriem Berrada, directrice artistique du MACAAL, et le travail scénographique de Franck Houndegla. A travers une sélection d’œuvres emblématiques et une pluralité de médiums, ce parcours présenté́ sur plus de 1 000 m2 d’espaces d’exposition, propose une expérience unique et transfrontières ; chaque salle du musée invitant le visiteur dans un univers propre et singulier, rythmé par les idées de penseurs africains d’aujourd’hui (Louisa Yousfi, Achille Mbembé, Felwin Sarr, Salima Naji, Dénètem Touam Bona…)

« Ce nouveau parcours et ses espaces spécialement dédiés sont pensés comme autant d’escales à travers un périple cosmopolite et pluriel. Chaque escale se présente à travers un verbe d’action, nous invitant à repousser les limites de notre imagination. Aussi, à chaque salle son enjeu thématique, son univers scénographique et son écosystème. Un parcours qui s’inscrit dans l’ADN du MACAAL : musée panafricain où les artistes femmes jouent un rôle important, qui a pour vocation de représenter les artistes africains depuis Marrakech. » Morad Montazami.

Œuvre : Mohamed El Baz, Love Suprême, 2007
Vue de l’exposition Africa is No Island, 2018

« Penser est une danse. On ne peut danser avec des articulations sclérosées, des muscles complètement rigides voire tétanisés. La souplesse qu’exige une pensée vivante, en résonance avec les sujets qu’elle aborde, ce ne sont pas les formules stéréotypées, les slogans, les expressions fétiches qui l’apportent mais le recours à la créativité du langage, à des usages imprévus et féconds de la langue, des torsionsdistorsions du corps de la langue. » Dénètem Touam Bona
Entretien avec le magazine Contretemps pour la sortie de son livre « La sagesse des lianes », 2022