Une trop grande prise de poids chez l’adolescent provient du mode de vie. Une alimentation déséquilibrée ou un phénomène génétique explique également que trop bien cette situation. Une grande prise de poids est aussi causée par les émotions.
La culpabilité grandissante de cette quête constante de nourriture, cause plus tard une faible estime de soi.
Retour dans l’enfance
Les premiers échanges de la maman et du bébé renferment beaucoup d’évènements. Le parent nourricier est cette personne capable de nourrir avec des caresses, des attentions, des aliments ou des mots. Pas étonnant que le bébé soit perçu par les psychologues comme une personne, dont l’unique besoin est d’être nourri. La venue d’un nouveau-né est quelque peu compliquée pour une famille à cause :
D’une dépression ;
D’un deuil ;
D’une séparation ;
De doutes ;
De l’angoisse.
Ces circonstances fâcheuses guident l’enfant à remplacer le manque d’affection par la nourriture terrestre. L’obésité est visible au de l’adolescence, mais sa cause peut très bien être antérieure. Cette théorie est appuyée par bon nombre de psychiatres et de psychanalyste réputés.
On se sent en paix quand on est rempli
Lorsqu’on mange trop, cela peut être en mémoire à la période de l’enfance où l’on était accroché au sein maternel. L’enfance est remplie de la sensation d’être important aux yeux de sa mère et d’être aimé. L’hyperphagie conduit à vouloir être assuré nouveau à rechercher la quiétude et le calme. Ce mal conduit à manger davantage pour éviter de ressentir l’insatisfaction et la souffrance.
Cette ligne de conduite donne l’impression d’étouffer les émotions en se gavant de nourriture. Le sentiment d’apaisement qui en découle est dérisoire et suivi le plus souvent d’une culpabilité. La culpabilité grandissante de cette quête constante de nourriture, cause plus tard une faible estime de soi.
Gérer convenablement ses frustrations
L’ennui et le vide sont des éléments avec lesquels la jeunesse d’aujourd’hui, s’accommode difficilement. La télévision, le téléphone, l’internet, sans oublier la nourriture, sont quelques-unes des façons de camoufler le vide. Les adolescents cherchent à chaque fois une activité à réaliser, au point de ne pas avoir l’art de la gestion de la frustration. Avoir cette maîtrise normalement, assure de savoir canaliser les émotions comme la colère, la violence, l’amertume.
C’est très compliqué de discuter avec son enfant de son obésité. Ce dernier peut difficilement parler de ce qui le chagrine, ou carrément ne pas vouloir s’exprimer. Être à l’écoute de son enfant offre la garantie de vite résoudre son mal-être. L’adolescent en surpoids a besoin de consulter un psychologue et un nutritionniste, de toute urgence.