L’accouchement approche et vous avez l’impression de ne pas être prête ? Pas d’inquiétude, au cours de ce septième mois, vous allez pouvoir bien vous préparer. Bilan de santé de bébé, prise de rendez-vous auprès de l’anesthésiste, tout est fait pour vous rassurer. C’est le moment de penser au prénom tout en aménageant la chambre de bébé.
Limitez les trajets trop longs en voiture et optez pour le train, en avion, portez des bas de contention
Des examens de contrôle
Nous sommes désormais dans la 27e semaine de grossesse (29e semaine sans aménorrhée). À présent bien constitué, le bébé continue de grossir en toute tranquillité et bien au chaud dans le ventre. Au plus petit effort, vous vous sentez essoufflée et il vous est difficile de dormir confortablement. Vous avez également fréquemment envie d’uriner.C’est l’heure de la dernière échographie. Elle se fait généralement entre 30 et 35 semaines d’aménorrhée (fin du 7e mois, début du 8e). Au cours de cet examen, va être vérifiée la quantité de liquide amniotique. La cinquième visite prénatale va permettre de déceler de possibles pathologies typiques du troisième trimestre. Ainsi, peuvent survenir retard de croissance du fœtus, diabète gestationnel, hypertension artérielle, risque d’accouchement prématuré…
Bébé continue de se développer
Lorsque débute le septième mois de grossesse, bébé fait 1 kg pour 32 cm. Il atteindra bien vite, à la 32ème semaine d’aménorrhée, 1,5 kg. Ses reins et son intestin seront alors en capacité de fonctionner. Par contre, ses poumons ne sont pas encore matures. C’est pourquoi, en cas de risque d’accouchement prématuré, le médecin peut prescrire des corticoïdes pour accélérer leur maturation.
Consulter en cas de symptômes type saignements ou de douleurs intenses
On a peut être déjà une ligne verticale sombre qui apparaît sur notre ventre. Celle-ci va se prononcer encore jusqu’au milieu de l’abdomen. On n’oublie pas de boire beaucoup d’eau, au moins 1, 5 litre, pour alimenter l’augmentation de votre volume sanguin, et prévenir les risques d’infections urinaires. N’hésitez pas à consulter en cas de symptômes inhabituels : des saignements, des démangeaisons sur la plante des pieds et des mains, de la fièvre… Et pour bien se reposer, il peut être utile de faire un peu de marche ou de yoga avant de se coucher, ou de se servir d’un coussin d’allaitement pour trouver une position un peu plus confortable !