fbpx

Mois 5, le mois de la révélation ou pas

By mai 24, 2022 Parents

Vous voilà arrivée à mi-chemin de votre grossesse : Bébé se sent bien dans votre ventre et vous le fait savoir en donnant des coups de pied. Le moment aussi de savoir si vous attendez une fille ou un garçon… et de choisir de garder le secret ou pas.

 

Bougez et faites du sport en fonction de ce que vous aimez afin de travailler votre cardio et de limiter la prise de poids

La deuxième échographie dite échographie morphologique
Le 5ème mois de grossesse commence à la 18ème semaine de grossesse (20ème semaine d’aménorrhée). Bébé remue énormément et donne même des coups de pied. Avec la deuxième échographie, vous aurez la possibilité de connaître son sexe. Effectuée entre la 20ème et la semaine d’aménorrhée, elle examine les différents organes (cœur, cerveau, abdomen) et vérifie leur bon fonctionnement. C’est un examen essentiel afin de savoir si bébé est en pleine forme. Cela va également être l’occasion de mesurer la tête, l’abdomen et le fémur pour les mettre en parallèle aux normes moyennes de croissance. Surveiller la croissance du fœtus in utero permet de s’assurer que le bébé grossit régulièrement et qu’il va bien. Vous pourrez aussi faire le point avec le praticien, au cours de la consultation prénatale. Comme habituellement, il contrôlera votre tension artérielle, votre poids et prendra la mesure de la hauteur utérine. Il examinera ensuite votre col.

Côté bébé : ça grandit et ça se suce son pouce in utero
Fille ou garçon, le fœtus poursuit sur sa lancée et se développe au chaud dans son cocon. Au début du cinquième mois, il fait 250 g pour 20 cm. Juste avant que ne débute le sixième mois, il atteindra les 26 cm. Il aura également doublé de poids (500 g). Mettez de la musique dans la vie de bébé et parlez-lui ! Il est particulièrement sensible aux sons.

 

N’oubliez pas de :
• finaliser votre inscription à la préparation à l’accouchement
• prendre RDV pour le dépistage du diabète de grossesse (à faire à la 24ème semaine d’aménorrhée
• faites-vous faire une carte de groupe sanguin si vous n’en avez pas