La fantastique nouvelle vient de tomber : vous êtes enceinte ! C’est ainsi une nouvelle vie (dans tous les sens du terme) qui s’annonce. Au programme, émotions et grands changements…
Dès ce premier mois, nous vous conseillons de suivre une hygiène de vie saine avec une alimentation variée et équilibrée.
Chez la future maman
Le premier mois de grossesse est compris entre la première et la quatrième semaine depuis la date de conception. Le personnel de santé, quant à lui, calcule cette période en semaines d’aménorrhées (absence de règles) dénommées SA. Le point de départ se situe ainsi depuis la date des dernières règles, soit à peu près deux semaines précédant la conception. Votre premier mois de grossesse concerne donc les semaines 3 SA et 6 SA. Durant cette phase, les symptômes ne se font pas forcément sentir. À ce stade, il n’est pas rare que cette grossesse passe inaperçue… C’est bien évidemment l’absence de règles à la date attendue qui est le premier indicateur de la grossesse. Puis, vers la fin du premier mois, les premiers symptômes courants apparaissent :
• une poitrine tendue et douloureuse
• des nausées (avec ou sans vomissements) surgissant à l’occasion d’odeurs fortes
• une envie d’uriner fréquente
• des sautes d’humeur inhabituelles
Chez le bébé : une petite crevette de 4 mm
Une véritable petite révolution s’opère dans le ventre de la femme enceinte et plus précisément dans son utérus. À partir de la première semaine, l’ovule fécondée par le spermatozoïde se transforme en cellule œuf. Elle va ensuite migrer de la trompe de Fallope pour se lover dans l’utérus. Cette nidation a lieu le 7ème jour. Dès ce moment, les cellules du bébé se développent très rapidement. L’embryon atteindra la taille de 4 mm environ, à la fin du mois. Il possède déjà :
• le commencement d’un système nerveux
• des ébauches de membres et de plusieurs organes
• l’amorce d’une circulation sanguine.
Les premiers examens à prévoir
Dès l’apparition des premiers symptômes, il faut réaliser un test de grossesse : urinaire ou sanguin. Si le résultat est positif, rendez-vous chez votre généraliste, votre sage-femme ou votre gynécologue. Après avoir constaté la grossesse, ce professionnel de santé va pratiquer un examen clinique et répondre à toutes vos questions. Il vous donnera également la date de votre terme. S’il est doté d’un appareil à échographie, il s’assurera que l’embryon est placé dans l’utérus et non dans une trompe. Enfin, il vous prescrira une prise de sang pour rechercher votre groupe sanguin et de possibles maladies infectieuses. Vous devrez aussi faire un test urinaire pour vérifier la présence d’albumine.