fbpx

Maroc-Qatar 2024 Le caftan marocain fait son show à Doha

By décembre 5, 2024 Actu

Présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, le « Caftan Fashion Show » a été organisé dans le cadre de l’Année Culturelle Maroc-Qatar 2024 qui témoigne de la profondeur des liens forts et historiques entre les deux peuples frères et les deux Chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.

 

Le caftan, symbole de la richesse culturelle du Maroc, a ainsi été mis à l’honneur à Doha, capitale du Qatar, ce 4 décembre 2024. Le pavillon Dar Al Maghrib, niché au sein du parc du Musée d’Art Islamique (MIA) de Doha, a ainsi été paré aux couleurs du caftan marocain, où 300 convives ont pu découvrir les différentes facettes de cet habit traditionnel marocain qui ne cesse de se renouveler et de sublimer.

Cet événement d’envergure a connu la présence de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que de grandes personnalités marocaines, qataries et étrangères.

Evénement phare de l’Année Culturelle Maroc Qatar 2024, ce défilé exceptionnel a mis en lumière dix fashion designers marocains, chacun racontant l’histoire de dix inspirations aboutissant à de merveilleuses créations. L’univers de référence de ces créations s’est inspiré du riche patrimoine culturel et civilisationnel du Maroc. Les créateurs sont Amina Benmoussa, Yasmina Benyahya, Frédérique Birkemeyer, Myriam Bouafi, Sara Chraïbi, Najlae Diouri, Zineb Joundy, Fouzia Naciri, Albert Oiknine et Houda Serbouti. Les 25 mannequins marocaines ayant défilé, ont majestieusement mis en valeur les chefs d’œuvre de ces designers qui ont rivalisé de créativité en mettant en relief l’art ancestral de la broderie marocaine.

 

La caftan, symbole d’élégance traditionnelle et de raffinement

Côté scénographique, la façade de Dar Al Maghrib, tel un écrin, a été le réceptacle d’une projection immersive du patrimoine matériel et immatériel du Royaume, mettant en exergue l’élégance traditionnelle incarnée par le caftan. Ayant pour thème la lumière, en ligne avec la marque « Maroc, Terre de Lumière », la scénographie a incarné l’élégance et le mouvement qui animent l’histoire du Maroc, évoquant l’artisanat présent dans chaque point et chaque fil du caftan, symbole de richesse culturelle.

Le défilé a été ponctué de trois performances musicales et visuelles (Guedra, Heddarates et Gnawa), représentatives du patrimoine musical traditionnel de trois régions du Maroc. Le dîner offert par Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a été, pour sa part, animé par L’Ensemble Ranine, accompagné de Sanaa Marahati et Marouane Hajji.

Le « Caftan Fashion Show » a permis aux convives de vivre une expérience immersive sensorielle et avant-gardiste qui a révélé toute la vivacité de l’âme créative et millénaire du Maroc.

Ode à l’authenticité marocaine et la créativité moderne de ses designers et artisans, le « Caftan Fashion Show », a tenu toutes ses promesses, faisant rayonner l’art et la culture marocaine au Qatar et dans le monde.

 

Les artistes

 

Amina Benmoussa

Créatrice autodidacte née à Fès, Amina Benmoussa fonde Miya Couture, une maison de Haute Couture en 1996. Inspirée par l’artisanat marocain, Benmoussa mêle tradition et modernité. Elle excelle dans les broderies fines et perles, transformées en œuvres d’art. Avec plus de 30 ans de carrière, elle incarne l’héritage marocain et l’innovation sur la scène internationale.

https://www.instagram.com/miya.couture/

 

Yasmina Benyahya

Styliste marocaine reconnue, Yasmina Benyahya s’est spécialisée dans la création de caftans modernes, inspirés de la tradition marocaine, mais également d’influences ethniques de plusieurs contrées notamment asiatiques. Ses designs se caractérisent par des broderies délicates et des coupes innovantes, reflétant son engagement envers le patrimoine marocain.

https://www.instagram.com/yayabeny/

 

Myriam Bouafi

Référence incontestable du caftan makhzani revisité, Myriam Bouafi est connue pour ses créations de caftans élégants qui mettent en valeur le patrimoine marocain. Ses créations se distinguent par des broderies sophistiquées et un soin particulier aux détails, tout en respectant les codes traditionnels de cet habit et l’essence du caftan marocain qui transcende les générations.

https://www.instagram.com/myriambouaficouture/

 

Sara Chraïbi

Fondée par Sara Chraïbi, cette maison de couture marocaine se distingue par des créations audacieuses qui fusionnent l’héritage marocain avec une esthétique moderne. Architecte de formation, passionnée par le caftan, Sara Chraïbi a intégré des éléments architecturaux dans ses designs, offrant une vision unique et élégante de la mode marocaine.

https://www.instagram.com/maisonsarachraibi/

 

Zineb Joundy

Diplômée de l’école de la Chambre Syndicale de la couture Parisienne, Zineb Joundy a fait ses armes dans le monde de la Haute Couture sous le regard de Karl Lagerfeld et de Lanvin. Elle est reconnue pour ses créations de caftans, participant à plusieurs éditions de l’Oriental Fashion Show, mettant en valeur le patrimoine vestimentaire marocain. Ses collections exceptionnelles ont été présentées notamment à Paris, Londres, Addis Abeba, New York, Riyad, Aman, Baku et Moscou.

https://www.instagram.com/zinebjoundy/

 

Najlae Diouri

Inspirée par l’art abstrait de son grand-père, la styliste Najlae Diouri crée des caftans raffinés alliant tradition et innovation. Fondatrice de la marque Najlae, elle a multiplié les collections notamment Mediterranean Dream qui reflète les nuances de Tanger et Tétouan avec des tonalités froides, des broderies marocaines et des coupes modernes comme les jumpsuits et capes.

https://www.instagram.com/diouri.najlae/

 

Fouzia Naciri

Fondatrice de la maison de Haute Couture marocaine L’Atelier du Caftan, Fouzia Naciri conçoit et crée, aux côtés de sa fille Lina Biaz, des collections de caftans somptueux sur mesure. Ses collections mettent en avant des motifs innovants et des tissus luxueux, témoignant de son savoir-faire en couture traditionnelle marocaine.

https://www.instagram.com/atelierfouzianaciri/

 

Albert Oiknine

Styliste marocain, Albert Oiknine a grandi dans une famille d’artisans, influencé par sa mère couturière et son père propriétaire d’une mercerie. Diplômé en stylisme, il se fait connaître en 2000 lors du défilé « Caftan du Maroc ». En 25 ans de carrière, il a habillé des stars, conçu des uniformes prestigieux et réalisé des costumes de films. Ses tenues sont conçues sur le modèle des robes de soirées évasées et transparentes, incrustées de dentelles et ornées de perles et de paillettes.

https://www.instagram.com/albertoiknine/

 

Houda Serbouti

Initialement diplômée en gestion et ayant débuté une carrière en finance, Houda Serbouti se tourne en 2012 vers sa passion pour la création de caftans après une formation au Collège LaSalle de Casablanca. Ses créations se distinguent par des matières fluides, des coupes ajustées et des broderies délicates, mêlant motifs floraux et géométriques, sublimés par des perles, cristaux et sequins.

https://instagram.com/serbouti_houda/

Frédérique Birkemeyer

Née au Maroc de parents franco-portugais, Frédérique Birkemeyer a réinventé avec brio et passion les habits traditionnels marocains. Depuis 1997, la styliste crée des caftans, robes caftans, gandouras et badiyas, en soie, satin et mousseline. Pionnière dans l’utilisation de cristaux, ses pièces uniques combinent modernité et tradition, avec des détails comme des broderies en pierres semi-précieuses. Véritable ambassadrice de l’artisanat marocain, ses créations sont portées par des stars et des personnalités internationales connues.

https://www.fbcaftan.com/presentation/

 

Maroc Qatar 2024 : Une initiative pour consolider les liens entre les deux nations

L’Année de la culture Maroc-Qatar 2024 célèbre les liens profonds qui unissent les deux nations. Cette initiative passionnante rassemble les communautés des deux pays amis pour en apprendre davantage sur le patrimoine culturel du Maroc et du Qatar et forger des liens durables. Cette initiative inédite représente un évènement unique et une opportunité exceptionnelle de faire découvrir au Qatar et au monde entier la richesse du patrimoine culturelle du Maroc dans toute sa diversité et dans ses particularités et qui font du Maroc, un pays séculaire unique.

Présidée par Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, « Years of Culture » est une initiative de partenariats culturels durables entre le Qatar et d’autres nations. Elle promeut le respect et la compréhension entre diverses cultures et sert de catalyseur pour entretenir les liens, encourager le dialogue et approfondir la compréhension.

L’année culturelle Maroc-Qatar se poursuit et les évènements entre les deux pays se succèdent, sublimant chacun à sa manière une facette de la culture du Maroc.