Syrienne d’origine et née au Maroc, Nessrine Keddo est la fondatrice de mamanetmoi.ma, le tout premier site web marocain dédié à la diversification alimentaire. Rencontre avec une maman passionnée qui ravit les papilles de nos bébés.
Propos recueillis par Rim Keddabi · Photos DR
Comment est né mamanetmoi.ma?
J’ai toujours été passionnée par la cuisine. Mais c’est à la naissance de mon premier enfant, il y a maintenant 3 ans, que j’ai eu l’idée de concilier cette passion avec ma situation de mère. Comme il y avait peu d’informations accessibles concernant la diversification alimentaire au Maroc, et que je m’y suis beaucoup intéressée à la naissance de mon fils, j’ai voulu partager les connaissances que j’avais accumulées avec les autres mamans. C’est là que j’ai créé mon site.
A qui votre site s’adresse-t-il?
Aux mamans et aux papas soucieux d’accompagner au mieux leurs bébés, à partir de 5 mois, dans le processus de diversification alimentaire et de l’éveil gustatif. Au Maroc, ils sont peu ou mal orientés, et vont parfois se tourner vers des choses inutiles, par méconnaissance. Par exemple, l’enfant n’a pas besoin de produits laitiers avant ses 12 mois. Grâce à mes nombreuses recherches et aux conseils récoltés auprès de professionnels, je les guide étape par étape grâce à des conseils pratiques (Quel nouvel aliment introduire? A quel moment? En quelle quantité?), des astuces (Comment aborder une nouvelle texture?), des exemples (Une journée type en fonction de l’âge de bébé).
Qui sont les experts qui vous entourent?
Je travaille avec plusieurs professionnels de la pédiatrie. Sur la partie «blog» de mon site web, on peut ainsi trouver différents billets réalisés par Ghita Baghdadi (psychomotricienne), le Dr. Zineb Lahlou (pédiatre), ou encore Laurie Jaber (consultante en périnatalité).
Vous proposez aussi vos propres recettes.
Oui, pour chaque tranche d’âge, je propose des recettes faciles à réaliser chez soi, pour le déjeuner ou pour le dessert, afin de garantir à ses enfants une bonne hygiène alimentaire. Galettes de potiron et flocons d’avoine à partir de 7 ans, poisson au curry dès 9 mois, butternut aux crevettes et au chèvre, à partir de 12 mois… Surtout, depuis la naissance de mon deuxième enfant, qui vient d’avoir 3 mois, j’ai aussi décidé de lancer mes propres produits à la vente. Cookies à l’amlou, biscuit syrien aux amandes, boules d’énergie à la purée de sésame… Tous mes produits sont sans conservateurs, sans colorants, sans sucre raffiné et avec de la poudre à lever bio. Pour les acheter, il suffit de me contacter, puis on les récupère dans un point relais.
Vous organisez aussi des ateliers…
Oui, environ une à deux fois par mois, j’organise un atelier d’initiation autour de la diversification alimentaire, en fonction des tranches d’âge. J’accompagne aussi certaines mamans en séances individuelles, sur demande. Par exemple, en ce moment, j’accompagne une maman dont le bébé ne voulait pas manger. Après diagnostic, j’ai pu lui créer un programme de diversification sur-mesure, car il n’était pas prêt pour suivre un parcours classique.