On pourrait écrire le mot organisation en majuscule tant il est la base de tout lorsqu’on est obligé d’élever un ou des enfants seule. Après avoir fait un tour d’horizon de la question. On se tourne vers Sanae Hanine, coach certifiée PHD et formatrice en développement personnel pour aborder la plus stressante des problématiques : les finances en solo.
Texte Michèle Desmottes · Photo DR
Le soir, avant de coucher, on organise le lendemain
Un papier, un crayon et on fait sa to do list du lendemain, cela permet de s’organiser et de s’alléger l’esprit ! On peut même préparer les vêtements du lendemain, un problème en moins à gérer au petit matin.
Le matin, on se lève en solo
Une demi-heure pour soi, face à un bon café, à lire ses messages, écouter une émission TV ou radio, se faire belle dans la salle de bain… Un moment de calme avant l’ouragan de la préparation à l’école.
On encourage l’autonomie des enfants
Inculquer très tôt à ses poussins l’envie de faire les choses soi-même, c’est aussi les aider à grandir et à s’épanouir. Cela commence par ranger sa chambre, faire son lit, enfiler ses vêtements seuls.
On aime la routine
Plus besoin de répéter quand tout est écrit noir sur blanc sur un tableau. C’est ludique, pratique et sécurisant pour chacun de visualiser les règles et les routines à respecter en semaine et durant le week-end.
L’argent… aussi une question d’organisation
Vous devez absolument faire un budget précis et savoir de combien vous disposez exactement à la fin de chaque mois pour ne pas tomber dans la galère du «rouge». Le crédit à la conso ne doit pas être une option automatique. Votre intelligence du moment consiste en votre capacité d’adapter votre train de vie à votre situation financière et non l’inverse. Tout d’abord, il s’agit d’optimiser vos ressources en s’organisant, en planifiant et en réduisant au maximum les dépenses superflues. Stabilisez les incontournables et planifiez leur paiement pour éviter tout décalage difficilement rattrapable le mois à venir. Tenez un journal de compte de vos dépenses par jour ou par semaine, cela vous permet de voir, au fur et à mesure que le mois avance, comment vous gérez votre argent. Jetez aussi un coup d’œil sur votre bulletin électronique.
Créez un fonds de sécurité
Versez régulièrement de l’argent dans un compte «sécurité». Un montant aussi petit soit-il peut toujours servir. Idéalement, vous devriez économiser 6 à 9 mois de frais de subsistance. Cela prend du temps mais son impact est immense.
Partez sur de bonnes bases
Si votre budget est gangréné par une dette, pensez à sa liquidation en la rééchelonnant. Vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin de recourir à nouveau à un crédit pour traverser une période financière plus difficile.
Et puis, diversifiez vos rentrées d’argent
Exploitez votre savoir-faire : cours de cuisine à domicile, cours de soutien scolaire, formations…. Bref, il s’agit de tomber sur le fil gagnant et miser dessus.