fbpx

«Make a Splash !» : un engagement social pour GROHE

By juillet 15, 2021 Actu

GROHE soutient le partenariat intitulé « Make a Splash ! » entre LIXIL et l’UNICEF pour améliorer l’accès à l’assainissement et à l’hygiène pour les communautés mal desservies

  • Aujourd’hui, une personne sur quatre n’a toujours pas accès aux toilettes de base ; deux personnes sur cinq n’ont pas accès aux services de base pour le lavage des mains à la maison.
  • Le partenariat « Make a Splash ! » entre LIXIL et l’UNICEF s’attaque à cette crise mondiale de l’assainissement et de l’hygiène.
  • Dans le cadre du portefeuille de marques de LIXIL, GROHE soutient le partenariat « Make a Splash ! » avec une campagne dédiée au Maroc.

 

Aller aux toilettes et se laver les mains sont des routines quotidiennes auxquelles nous ne pensons pas beaucoup. Pour la plupart d’entre nous, les installations sanitaires avec de l’eau propre vont de soi, mais beaucoup à travers le monde font face à une situation différente : Deux milliards de personnes manquent d’assainissement de base, 673 millions pratiquent régulièrement[1] la défécation en plein air et 40% de la population mondiale n’a pas accès aux installations de lavage des mains et au savon à la maison. À cause de l’eau et de l’assainissement non hygiénique, 700 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques. Le manque de services d’assainissement a également une incidence particulière sur les femmes et les filles qui sont exposées à la menace de violence et de harcèlement, et la pandémie de COVID-19 a exacerbé les grandes iniquités en matière d’accès à l’eau, d’assainissement et d’hygiène.

En 2018, l’UNICEF et LIXIL ont créé un nouveau partenariat audacieux intitulé « Make a Splash! » – la première coopération mondiale à valeur partagée de l’UNICEF dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH). Il combine le leadership du secteur WASH de l’UNICEF avec l’expertise mondiale de LIXIL en matière de conception de toilettes et d’innovation pour faire face à la crise de l’assainissement et de l’hygiène.

 

Dans le cadre du portefeuille de marques de LIXIL, GROHE lance sa campagne « Energy for Life », qui se déroulera de mai à août dans 13 pays de la région EMENA[2] pour sensibiliser et soutenir les activités de partenariat : GROHE fera un don de 12 MAD pour chaque système de douche GROHE participant ou un thermostat acheté pour aider un enfant à avoir accès à des toilettes à la maison ou à une école avec des savons.

 

« LIXIL fait de l’idée de meilleurs logements une réalité pour tous, partout. En tant qu’organisation mondiale, la durabilité est au cœur de ce que nous faisons et nous avons la responsabilité de tirer parti de notre expertise pour avoir un impact positif sur le monde. Mais malheureusement, l’accès à l’assainissement et à l’hygiène de base reste l’un des plus grands défis aujourd’hui, et LIXIL s’engage à rendre les toilettes et le lavage des mains accessibles à tous grâce à son portefeuille de marques diversifié et inclusif. GROHE a toujours soutenu le partenariat « Make a Splash ! » à travers de multiples activités de collecte de fonds internes, mais aujourd’hui, je suis très fier de réaffirmer notre soutien pour la campagne « Energy for life », qui invite les utilisateurs finaux à contribuer au changement », déclare Jonas Brennwald, Leader LIXIL EMENA et co-PDG Grohe AG.

 

« Grandir dans un environnement propre et sûr est le droit de chaque enfant. Des toilettes de base et des installations pour se laver les mains à la maison et à l’école sont essentielles pour garder les enfants en bonne santé et prévenir la propagation des maladies. Nous apprécions le soutien de GROHE au partenariat entre LIXIL et l’UNICEF intitulé « Make a Splash ! » qui contribuera à garantir que davantage d’enfants ont accès à des toilettes propres et sûres et à une hygiène des mains afin qu’ils mènent une vie plus saine », a déclaré Carla Haddad Mardini, directrice de la Division de la Collecte de Fonds Privés et des Partenariats, UNICEF.

 

Une mission audacieuse : LIXIL et l’UNICEF s’attaquent à la crise de l’assainissement

Le partenariat « Make a Splash ! » contribue à la cible 6.2 des objectifs de développement durable « pour parvenir à un accès à un assainissement et à une hygiène adéquats et équitables pour tous, et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation de vulnérabilité ». Initialement axé sur les trois pays clés que sont l’Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie et sur le développement d’une économie de l’assainissement, le partenariat s’appuie sur les forces respectives de LIXIL et de l’UNICEF pour réaliser une ambition commune de s’attaquer à la crise mondiale de l’assainissement.

Alors que l’UNICEF change l’attitude des gens à l’égard de la défécation en plein air et de l’utilisation d’installations pauvres et dangereuses, les gens exigent de meilleurs services d’assainissement et d’hygiène. LIXIL aide à répondre à cette demande grâce à ses produits de toilette SATO, qui fournissent des solutions sûres, abordables et durables aux communautés pour améliorer et maintenir un assainissement et une hygiène appropriés.

En réponse à la pandémie de COVID-19, LIXIL a conçu le robinet SATO, une station de lavage des mains abordable et innovante pour les ménages à faible revenu qui n’ont pas accès à l’eau courante. Le robinet SATO se compose d’une base en plastique avec un porte-savon et d’un embout qui peut être équipé de bouteilles en plastique largement disponibles. Il peut être utilisé avec un simple coup de pouce, assurant un contact minimal et libérant juste assez d’eau pour pratiquer une hygiène sûre.

Les toilettes SATO ont été introduites pour la première fois en 2013. Dotées d’une trappe à contrepoids qui aide à prévenir les odeurs désagréables et les insectes, les toilettes SATO consomment 80 % moins d’eau pour la chasse d’eau qu’une toilette conventionnelle. SATO vise à devenir une entreprise sociale autonome en établissant un cycle local de fabrication, de vente et d’utilisation dans la communauté, ce qui crée des emplois et permet aux fabricants locaux et aux parties prenantes de poursuivre leurs activités de façon indépendante pour aider les communautés à améliorer continuellement l’assainissement.

 

« Make a Splash ! »  et soutenez le partenariat via ce lien

[1] Données du Programme conjoint de surveillance de l’OMS et de l’UNICEF pour l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène.

[2] L’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Égypte, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, l’Espagne et le Royaume-Uni.