Après avoir effectué des test-drives, écouté des conseils d’achat ou même épluché toutes les offres, vous savez maintenant quel véhicule acheter. Cependant il y a une dernière chose avant de passer à l’action : le mode de financement !
A moins d’être riche comme Crésus, le mode de financement est super important pour l’acquisition d’un véhicule. Entre l’achat au comptant, l’achat à crédit ou encore la location avec option d’achat, la LLD est-elle une bonne idée ?
Pour qui ?
La LLD ou Location Longue Durée est idéale pour vous si vous faites très peu de route et ne souhaitez pas nécessairement supporter toutes les charges d’un véhicule. D’autant plus que vous avez à votre disposition un véhicule neuf que vous pouvez changer à tout moment. Toutefois, faites attention au kilométrage qui est souvent limité dans les clauses du contrat.
Pour quelle durée ?
Si théoriquement vous pouvez choisir une LLD pour une durée comprise en 1 et 5 ans, c’est surtout au kilométrage annuel autorisé qu’il faudra prêter attention. Généralement la limite du kilométrage est de 15 000 km/an pour un véhicule essence et 25 000 km/an pour un véhicule diesel. N’hésitez pas à négocier cette clause si vous faites plus de route habituellement. Si vous dépassez ce kilométrage par an, alors la LLD n’est pas faite pour vous !
Plein d’autres avantages
En optant pour la LLD, vous maitrisez votre budget et n’avez pas à vous soucier de l’assurance, de la vignette, des pneus, de la visite technique, ou encore des sinistres.
En tant qu’entreprise, vous n’aurez pas à immobiliser une importante somme d’argent pour l’acquisition d’un véhicule de service.
Une offre diversifiée au Maroc
En plus des sociétés de particuliers, la quasi-totalité des banques marocaines proposent des solutions LLD. On peut citer entre autres Chaabi LLD Banque Populaire, Arval de BMCI, Budget de BOA, Wafa LLD de Attijariwafa Bank, ou encore ALD Automotive de Société Générale Maroc.