fbpx

Livres

By juin 1, 2021 Actu


Le rêve interdit
Ouvrage autobiographique de Lahcen Zinoun, «Le rêve interdit» revient sur le parcours exceptionnel de ce célèbre danseur-étoile, chorégraphe et réalisateur marocain. Tout en mettant en exergue les épisodes lumineux, tragico-comiques mais aussi terriblement sombres de sa vie, l’ouvrage souligne comment ils ont façonné ce qu’il est aujourd’hui : un artiste multidisciplinaire connu et reconnu qui ne cesse de lutter pour donner à l’art et à la formation artistique d’excellence une place pourtant si nécessaire dans notre pays.

 

Le bonheur se cache dans un coin de notre cerveau
En revenant sur son parcours, le youtubeur Fabien Olicard met en lumière dans ce livre que chacun de nous a en soi des ressources puissantes pour avancer, rebondir et atteindre ses objectifs de vie. Il apporte notamment quelques clés pour assouplir nos pensées et transformer nos échecs en réussites. Dans ce nouvel ouvrage, l’homme derrière l’artiste se confie sans fards pour mieux nous guider dans cette aventure.

 

Journal d’un jeune naturaliste
Récit de Dara McAnulty, adolescent autiste et victime du syndrome d’Asperger, cet ouvrage nous invite à observer et protéger les merveilles trop souvent ignorées qui nous entourent. Ayant trouvé dans la nature un remède à ses maux et un refuge, ce jeune naturaliste nord-irlandais nous dévoile le quotidien d’un adolescent tiraillé entre les préoccupations inhérentes à son âge et un combat pour la protection de l’environnement, qui le pousse à transcender sa particularité en allant vers les autres.

 

Les autres américains
La vie de Nora bascule le jour où elle apprend la mort de son père -Driss Guerraoui-, renversé devant son restaurant californien par un chauffard qui a pris la fuite. Accident, crime raciste? Même parfaitement intégrés, les Américains d’origine marocaine restent des immigrés… Dans ce beau roman choral où chacun prend la parole (Nora, sa sœur, sa mère, la flic noire qui suit l’enquête, le copain d’enfance brisé par la guerre d’Irak et transi d’amour pour Nora, le témoin mexicain sans papiers qui n’ose se dévoiler…), la vérité n’est jamais tout à fait là où on l’attend. Pas de manichéisme, mais une construction virtuose, qui emballe et fait réfléchir.

 

Léonard l’inventeur
Richement illustré par Tristan Gion, ce bel album documentaire retrace le fabuleux parcours de Léonard de Vinci. De son apprentissage dans l’atelier de Verrocchio à Florence à ses dernières heures à la cour de France, les enfants pourront suivre ce touche-à-tout génial à travers ses différentes créations.