fbpx

Livres

By septembre 22, 2020 Actu

Vient de paraître Le Maroc à venir
Un essai passionnant sur le Maroc à construire. Riche de son expérience de gouvernance publique et avec une perspective internationale, il revient sur les priorités qui forgeront le Maroc au XXIème siècle et surtout, sur les conditions qui permettront la réussite des réformes à venir.
Extrait du livre: «Au tout début du siècle, les réformes allaient bon train et de nombreux projets ont été lancés et réalisés avec succès. Ces dernières années, nous constatons que les manettes ne répondent plus. L’ambition de faire mieux est là, déclarée, chiffrée, mais l’écart entre ce qui est annoncé et ce qui est accompli in fine est conséquent et, de ce fait, frustrant. Pourquoi les réformes se sont-elles donc enlisées ? Pourquoi le système a-t-il eu moins de répondant ? C’est à ces questions de fond, qui exigent d’aller au cœur des problématiques, que nous avons essayé d’apporter des solutions concrètes, pour espérer déclencher un nouvel élan de réformes»
De Mohamed Alami Berrada

Découverte
Casablanca. Chicha, Esther, Colette et les autres
Cette œuvre est autant une redécouverte de la ville, à travers les yeux de l’auteure, qu’une plongée dans plusieurs vies qui la rythment et la colorent de plusieurs sentiments comme l’angoisse, l’amour, la vanité, la passion, la jalousie…
Casablanca y est dépeinte dans tous ces contrastes: sensualité, saleté, arborescence et esthétisme. Le roman raconte également la peur, l’abandon, l’humour spolié, le lâcher prise, les fourberies, les passions et une certaine misère.
De Valérie Moralès-Attias

 

Roman
La commode aux tiroirs de couleurs
À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
De Olivia Ruiz

 

Textes poétiques
Requiem pour une ville perdue
Ce texte est un requiem à la mémoire d’une solitude, celle de l’auteure au cœur de son pays perdu.
De l’enfance, où la figure de la mère revient sans cesse, à la maturité tourmentée par l’engagement politique, esthétique et féministe, Aslı Erdoğan dévoile ici le ressouvenir absolu de son existence tendue depuis toujours vers la nécessité d’écrire. Car, dit-elle, “écrire c’était pour que mes mains puissent toucher l’invisible dans tout ce qui se voit”.Au centre de cet art poétique se dresse, sublime, la ville d’Istanbul, telle une matrice vertigineuse. Et les ruelles de Galata, quartier tant aimé, arpenté, tel un labyrinthe grand ouvert sur le Bosphore.
De d’Asli Erdogan