William, Stéphanie Hochet
Mais qu’a donc pu bien faire Shakespeare entre ses 20 et 28 ans? Jouer, écrire, établir le socle de son œuvre théâtrale? Comme les biographes les plus affûtés sont muets sur le sujet, certains romanciers piaffent à l’idée de remplir les blancs. Stéphanie Hochet en fait partie et imagine pour ce cher William une vie de tournées avec la troupe des Comédiens de la Reine, dans une Angleterre meurtrie par la peste. Ça s’engueule, ça s’exalte, ça meurt…
Un chien à ma table, Claudie Hunzinger
Elle déboule un jour dans la maison perdue au creux de la vallée. Famélique et blessée. Une drôle de boule de poils que Sophie, la dame des lieux, s’empresse de nourrir et soigner. Quelques jours plus tard, la chienne revient et est baptisée Yes, comme un grand oui à sa nouvelle vie. Depuis plus de cinquante ans, Sophie et Grieg, son compagnon, tous deux octogénaires, ont choisi de vivre en communion avec la nature. Et nous, en plongeant dans ce roman qui a remporté le prix Femina, on s’ensauvage avec bonheur.
La Justice des hommes, Santiago H. Amigorena
Il vaudrait mieux, parfois, éviter que la justice s’en mêle… Aurélien a un jour commis une faute qui lui a valu neuf mois de prison. À sa sortie, portant toujours le poids d’une énorme culpabilité, il se sent incapable de renouer avec sa femme et ses enfants, et cherche encore la voie de la rédemption. Il ignore qu’Elsa, sa fille, est mutique depuis son emprisonnement, et qu’Alice, sa femme, fulmine en silence. Le jour où ils se retrouvent, le divorce s’impose. Mais que savent les avocats et les juges de leur amour, au-delà des déchirements? Une très belle réflexion sur le couple et ceux qui sont amenés à le juger.
Quand tu écouteras demain cette chanson, Lola Lafon
Lola Lafon a failli ne jamais partir à Amsterdam, et quel dommage cela aurait été. Alors qu’elle a l’autorisation de passer une nuit dans «l’annexe», ce lieu où Anne Frank, recluse, vécut ses dernières années, elle recule brièvement. Devra-t-elle affronter ses propres démons? Ils viendront rôder, et se feront recevoir. L’écriture libère, et c’est bien le statut d’écrivain que revendique Lola Lafon pour Anne Frank, pas celui de témoin. Poignant et tellement intelligent.
La Saison des débutantes, M.C. Beaton
Au XIXe siècle, le sort des femmes résidait dans le mariage, surtout dans la bonne société. Bien ennuyés les pères et les mères qui voyaient leur enfant frôler la vingtaine sans la bague au doigt! Les sœurs Tribble, des jumelles sans le sou, mais dotées de relations et d’une éducation sans faille, se lancent dans le chaperonnage de jeunes donzelles un peu trop indépendantes. Ferrer les parents, préparer la jeune fille, la lancer, prier pour qu’un gentleman fasse sa demande… et récolter les lauriers et l’argent sonnant et trébuchant!