Maroc
Chroniques du détroit
Dernière parution des éditions le Fennec, «Les Chroniques du Détroit , à l’instar de romans historiques au rythme palpitant, donne à découvrir un Tanger international. Signé Rachid Boufous, ce roman emmène en effet le lecteur dans un voyage trépidant au cœur de la Tanger sulfureuse du début du siècle dernier, où se mêle intrigues et amours interdits. Cette ville cosmopolite, dense et survoltée est aussi le décor entourant la disparition mystérieuse d’une broche offerte par le sultan à l’une de ses fidèles collaborateurs étrangers. Au fil des pages, on rencontre au hasard des rebondissements de l’histoire des personnages célèbres qui ont fait la notoriété de la cité tels que Walter Harris, Caïd Harry Maclean, Caïd Raissouli, Mehdi Mnebhi ou le Chambellan Ba Hmad ainsi que de nombreux citoyens du monde tombés sous son charme.
Iran
La librairie de Téhéran
Cette poignante histoire d’amour signée Marjan Kamali nous transporte dans le Téhéran des années 1950. Dans cette période politiquement mouvementée, on assiste entre les rayonnages chargés de recueils des plus grands poètes persans, à la rencontre de Roya, charmante étudiante, dont les parents espèrent bien la voir devenir une intellectuelle capable de modifier le cours de l’histoire, et de Bahman, un jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance.
Barbade
Et d’un seul bras, la soeur balaie sa maison
Derrière les paysages idylliques d’une île paradisiaque des Caraïbes, cet ouvrage décrit un intense et poignant portrait de femmes blessées depuis des générations. Il relie par le drame, deux femmes que tout oppose, Lala, victime collatérale de la violence croissante de son mari, qui craint de finir en prison après un cambriolage qui a mal tourné, et de la veuve du propriétaire blanc qu’il vient d’assassiner. Premier roman de Cheries Jones, «Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison» prend aux tripes et prouve que le désespoir et la violence peuvent se nicher partout, mais peuvent aussi être combattus peu importe d’où l’on vient.
France
La porte du voyage sans retour
Escale dépaysante et poignante dans l’histoire du Sénégal, La porte du voyage sans retour fait en effet référence au surnom donné à l’île de Gorée, d’où sont partis des millions d’Africains au temps de la traite des Noirs. S’inspirant de la figure du naturaliste français Michel Adanson , David Diop signe une odyssée bouleversante entre deux êtres : un jeune botaniste qui caresse le rêve d’établir une encyclopédie universelle du vivant au siècle des Lumières et une jeune femme promise à l’esclavage qui est parvenue à s’évader et à trouver refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise.
Allemagne
L’amour par temps de crise
Dans ce roman polyphonique, Daniela Krien explore les sentiments, les contradictions, les désirs de cinq femmes -Paula, Judith, Brida, Malika et Jorinde- dont les parcours se croisent subtilement. Une justesse de ton, un regard aigu et une impressionnante finesse d’analyse font de ce roman, véritable phénomène en Allemagne, une radiographie captivante de la femme moderne dans une société en plein bouleversement. Si ce roman met en lumière la liberté qu’elles assument et revendiquent, il souligne également que cette dernière cache une autre forme de contrainte : elle oblige à choisir !
France
La fabrique des souvenirs
Dans notre époque contemporaine, où nos souvenirs sont abondamment partagés sur les réseaux, l’auteure Clélia Renucci imagine une application révolutionnaire destinées à acheter aux enchères des souvenirs prestigieux ou intimistes. Elle permet à Gabriel, amateur de théâtre, de revivre à plus d’un demi-siècle de distance la première de Phèdre en 1942 à la Comédie Française. Dans la salle, il remarque alors une spectatrice dont la nuque l’envoûte aussitôt, et se lance dans une quête éperdue pour découvrir l’identité de l’inconnue. Oriane Devancière, violoncelliste de renom, va le mener aux sources d’un amour authentique.
Etats-Unis
Il était une fois à Hollywood
Réalisateur culte, Quentin Tarantino fait une entrée fracassante en littérature. De la toile à la page, il transcende son style unique, son inventivité débordante et son sens phénoménal du dialogue et du récit pour livrer un premier roman d’une incroyable virtuosité. Des répliques désopilantes, des péripéties haletantes, une fresque épique du Los Angeles de 1969… Il était une fois à Hollywood, librement inspiré de son film primé aux Oscars, est un véritable tour de force, un premier roman savoureux et déjanté.
Congo
Cave 72
Après avoir reçu le prix Voix d’Afrique, ce roman s’illustre parmi les révélations de cette rentrée littéraire. Premier ouvrage de Fann Attiki, Cave 72 nous plonge au cœur du Congo contemporain dans une intrigue haletante mêlant satire politique et enquête policière. Ainsi, il dépeint comment un bar de Brazzaville, La Cave 72, devient, au hasard d’un complot politique impliquant un ancien ministre et plusieurs hommes de main, un repaire providentiel d’opposants politiques.
Royaume-Uni
Klara et le soleil
Après l’obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro revient avec un roman mettant en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Abordant les notions d’amitié, d’éthique, d’altruisme et de ce qu’être humain signifie, il pose une question à l’évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ? Ainsi, il raconte l’histoire de Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle nourrit l’espoir qu’un jour quelqu’un entre et vienne la choisir.Lorsque l’occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains…