Coup de cœur
Cupidon a des ailes en carton
Un nouveau roman de l’auteur star Raphaëlle Giordano est toujours une bonne nouvelle, la promesse d’un livre qu’on ne lâchera pas de sitôt et qui nous donnera à réfléchir. Et celui-ci est de la même veine. On y suit les tribulations de Meredith, une comédienne en devenir. Eperdument amoureuse d’Antoine, elle ne sent pas tout à fait prête à sauter le pas. Ayant l’impression d’être encore une «esquisse d’elle-même», elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Elle sent qu’il lui faut se poser les bonnes questions : Comment s’aimer mieux soi-même, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir? Lui vient alors une idée : Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de «Love Tou», un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l’Amour. Elle parvient à convaincre Antoine que pour se préparer à vivre pleinement le grand amour, ils doivent s’éloigner, prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
On rappellera que Raphaëlle Giordino est spécialiste en créativité et développement personnel et que son premier roman, «Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une» a été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en France et traduit dans plus de 30 pays.
Raphaëlle Giordano, Editions Eyrolles, 211 dhs chez Preface
Livre Phénomène
Sérotonine
L’arrivée d’un nouveau Houellebecq est lui aussi toujours un événement tant l’auteur nous a habitué à décrire si parfaitement les côtés sombres de notre époque. L’ingénieur agronome qui nous livre sa vie ici, traverse un monde sans bonté, ni solidarité. Il nous parle aussi des échecs des idéaux de jeunesse.
Reste une lueur : l’espoir de retrouver une femme perdue, qu’il a tant aimée…
Michel Houellebecq, Flammarion chez Preface
Pour comprendre
Baghdadi, calife de la peur
Grand reporter, auteur, notamment, de «Infiltrée dans l’enfer syrien«, Sofia Amara signe une enquête approfondie qui se lit comme un thriller. Auprès des proches de Baghdadi ou dans les archives secrètes, elle a rassemblé les pièces d’un puzzle qui permettent de mieux comprendre l’homme le plus recherché du monde. Est-il mort? Son modèle de terreur est, en tout cas, toujours bien vivant.
Sofia Amara, Stock, 267 dhs chez Preface
Jeunesse
Le mystère Dédale
L’Olympe, où vivent les dieux grecs, s’avère une passionnante scène de crime et… de roman policier. En effet, Dédale, le célèbre architecte a été tué. Les suspects ne manquent pas, l’inventeur du labyrinthe s’était fait beaucoup d’ennemis. Seul Hermès, le plus malin des dieux, est capable de démêler cette énigme. Même s’il lui faut descendre jusqu’aux Enfers pour découvrir la vérité…
Richard Normandon, Gallimard Jeunesse, chez Preface