fbpx

L’Ins’tut Français du Maroc et État d’urgence d’Instants Poé’ques rendent hommage à Khalil El Ghrib au Jardin d’Essais Botaniques de Rabat du 8 au 24 novembre 2024

By novembre 8, 2024 Actu

Dans le cadre de la Saison Culturelle 2024-2025, centrée sur le thème «Le Vivant», l’InsBtut Français du Maroc (IFM) et État d’Urgence d’Instants PoéBques (EUIP) s’associent pour rendre hommage à un arBste contemporain majeur, Khalil El Ghrib, dont l’œuvre est profondément influencée par son environnement naturel et une esthéBque de l’éphémère. CeXe immersion dans son univers singulier se fera en trois temps: d’abord à Rabat, puis à Casablanca et Tanger en 2025.

 

L’hommage qui lui est rendu, et qui prend place, à Rabat, dans le jardin d’Essais botaniques, consBtue la maBère de la sixième édiBon d’État d’urgence d’Instants poéBques, manifestaBon qui met à l’honneur la créaBon In Situ, au cœur de l’espace public.

Né en 1948 à Asilah, Khalil El Ghrib est reconnu pour sa maîtrise poétique de la matière et son engagement éthique vis-à-vis de l’art. Refusant le marché commercial, il a dédié sa vie à une pratique artistique qui transcende les contraintes matérielles et se concentre sur le symbolisme et l’impermanence. Dans ses œuvres, il utilise des matériaux naturels et récupérés – paille, cuivre, chaux-vive – qui capturent le cycle de la vie et de la décomposition. Sa peinture, subtile et introspective, interroge le lien entre le visible et l’invisible.

En questionnant la nature éphémère de l’existence, les œuvres nous convient à une exploration sensible de la matière, en perpétuelle transformation.

Pour cette exposition-hommage à Khalil El Ghrib, L’Institut Français du Maroc et EUIP ont conçu tout un programme d’activités destinées à rapprocher le public de l’art et de la nature :

Un cycle de films consacrés à Khalil El Ghrib à la Maison Mauresque du Jardin, permettant une immersion dans l’univers de l’artiste, une rencontre-conversation autour de l’œuvre de Khalil El Ghrib, avec Hassan Bourkia et Mohamed Al Achaâri, ainsi que d’autres activités, telles que des ateliers créatifs et des visites guidées, qui proposent au public une exploration approfondie de l’exposition et une connexion avec la nature.

Les œuvres de Khalil El Ghrib présentées In Situ dialogueront avec celles de Ahmad Karmouni, Mohamed Ahnach, Mohssin Harraki et Mohamed Larbi Rahhali, transformant les lieux en un espace d’exposition, où les créations prennent directement naissance.

Le vernissage aura lieu le vendredi 8 novembre, de 15h à 18h, et le finissage, le dimanche 24 novembre, à 11h, avec une performance de Saïd El Haddaji.

Plus qu’une simple exposition, cet hommage à Khalil El Ghrib est conçu comme une plateforme d’échanges culturels, de transmission et de découverte, où chaque œuvre questionne notre relation au monde.

Programme :

Cycle de films autour de Khalil El Ghrib. Plongez dans l’univers unique de Khalil El Ghrib à travers une sélecBon de films documentaires et d’émissions télévisées consacrés à son œuvre, diffusée tout au long de l’exposiBon à la Maison Mauresque du Jardin. Du 8 au 24 novembre 2024 (sauf les lundis) – de 10h30 à 16h30

Lemma fi Jarda – Temps de conversaFon avec l’arFste. Ce programme se présente comme un véritable laboratoire d’enseignement, où les arBstes peuvent partager leurs intenBons et discuter des enjeux de leurs œuvres avec les étudiants de l’INBA Rabat-Salé, des élèves d’arts appliqués des lycées Farabi de Salé et Les Orangers de Rabat ainsi que d’autres arBstes. La coordinaBon et la modéraBon du programme seront assurées par Amine Boushaba. Les samedis 9 et 16 novembre 2024 – de 10h00 à 13h00

Rencontre – EntreFen autour de l’oeuvre Le samedi 23 novembre 2024 – 10h30 Avec El Ghrib, Bourkia et Al Achaâri

Médiathèque du Vivant – Hors les murs.

La médiathèque jeunesse de l’Institut Français de Rabat vous invite à plonger dans un monde d’animations captivantes pour les enfants ! Découvrez une série d’activités ludiques autour du thème du Vivant et de l’Eau, dans un cadre naturel et inspirant, propice à l’apprentissage tout en s’amusant. Au programme : des ateliers de dessin inspirés par la beauté de la nature, des explorations qui éveilleront la curiosité des enfants autour de l’eau et de la nature, ainsi que des jeux interactifs pour comprendre l’importance de protéger et de respecter notre environnement. Les enfants auront également l’occasion de se plonger dans la lecture d’albums et de contes enchanteurs sur le Vivant, pour nourrir leur imagination et les sensibiliser à la magie de la nature et des mots.

Visites guidées. Animées par la commissaire et les médiateurs culturels, les visites guidées offrent une immersion quoBdienne dans l’exposiBon, permeXant d’explorer les œuvres et le paysage tout en découvrant le processus créaBf des arBstes. Du mardi au dimanche – de 10h00 à 16h00

Programme de médiaFon culturelle. Un programme pédagogique et arBsBque est spécialement conçu pour le jeune public, avec des formules adaptées à chaque visite scolaire. Chaque session dure environ deux heures, permeXant aux élèves de découvrir les œuvres et de parBciper à des ateliers créaBfs. Les acBvités sont ajustées en foncBon du niveau et des besoins des élèves, afin de garanBr une expérience enrichissante et accessible à tous. Sur inscripBon.