Lorsque l’enfant refuse ou est incapable de manger suffisamment, on parle de trouble de l’alimentation. Ces troubles ont des incidences pouvant aller des bénignes aux péripéties de malnutrition les plus graves.
Un enfant qui se voit offrir des soins particuliers pour continuer à manger est plus enclin à perpétrer sa pratique.
Les facteurs biologiques
Plusieurs causes peuvent expliquer la venue du trouble de l’alimentation dans la vie d’un enfant. L’interaction de certains facteurs environnementaux et biologiques occasionne très souvent la présence de problèmes d’alimentation. Une alimentation douloureuse peut donc avoir comme cause des facteurs biologiques. À l’instar de ces facteurs biologiques, on énonce :
Les expériences de procédures médicales précoces ;
Une hospitalisation chronique ;
Des pépins d’ordre médical.
Un enfant peut toujours refuser de toucher à son assiette, et cela, même s’il a été soigné. Les aptitudes ne peuvent croître que si l’enfant ne trouve des moments pour s’entraîner à manger. Ne pas vouloir manger, c’est condamner sa croissance normale en demeurant sous-alimenté.
Les stratégies des parents pour que l’enfant mange
Il est certes vrai que si un enfant refuse de manger, c’est en partie dû à une condition médicale pénible. Cependant, l’attitude des personnes chargées de prendre soin de lui, ou celle des parents au cours des repas, rendent la situation plus complexe. Durant les repas, ces parents ne reculent devant aucune stratégie pour conduire l’enfant à manger. La réprimande, la distraction, les cajoleries, qui donnent parfois l’occasion à l’enfant de ne pas manger, sont quelques-unes des astuces utilisées.
Il peut survenir des fois que les parents utilisent des aliments ou jouets préférés pour motiver l’enfant à se nourrir. À cause de ces stratégies utilisées par les parents lors des repas, le comportement alimentaire des enfants ne devient que plus catastrophique. Un enfant qui se voit offrir des soins particuliers pour continuer à manger est plus enclin à perpétrer sa pratique.
La solution aux troubles de comportement alimentaire
Les causes des soucis d’alimentation de l’enfant sont nombreuses. Elles nécessitent un traitement tenant compte de composantes biologique, psychologique et de la motricité orale. Un traitement adapté à ces troubles d’alimentation est de nature interdisciplinaire et requiert une augmentation des calories ingurgitées par la bouche. Il s’ensuivra une dépendance minime au biberon et forcément, une texture en large progression.
De plus, les capacités d’auto-alimentation sont nettement améliorées et les aliments consommés sont de plus en plus variés. Les enfants atteignent de troubles d’alimentation chroniques trouvent satisfaction avec ce traitement interdisciplinaire. Il permet de mettre des lumières sur l’évaluation des comportements.