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Les troubles de l’apprentissage, loin d’être une fatalité!

By octobre 15, 2021 Enfant

Chaque jour la compréhension de l’enfance et de l’apprentissage progresse grâce aux recherches, les enfants les plus fragiles et leur famille ont dès lors de plus en plus de perspectives et de solutions à leur disposition. Et, parce que la prise en charge tardive de ces troubles n’est pas sans conséquence, il est important de demeurer alerte.

 

Considérés comme un type de trouble du développement neurologique, les troubles de l’apprentissage sont généralement décelés lorsque l’enfant débute sa scolarité. Englobant un ensemble de déficits qui touchent l’utilisation du langage (dyspraxie), de la lecture (dyslexie), de l’écriture (dysorthographie) mais aussi le raisonnement logico-mathématique (dyscalculie), ils peuvent être liés à d’autres troubles comme le déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité. À l’heure actuelle, l’origine de ces troubles n’est pas encore clairement définie. Ainsi, ils peuvent être congénitaux ou acquis par l’implication de facteurs génétiques ou de déficits neurologiques.

Un risque de décrochage
Il est reconnu que lorsque les troubles d’apprentissage ne sont pas pris en charge, ils risquent de provoquer des altérations de comportement à l’école pouvant mener à l’échec scolaire, de même qu’ils peuvent entraîner des problèmes sociaux et affectifs impactant l’individu tout au long sa vie. Plus spécifiquement, lorsque l’enfant est face à ses difficultés et à des échecs à répétition malgré ses efforts, son estime de soi et sa confiance en lui peuvent rapidement être écornées. Plus encore, cela peut entrainer une profonde perte de motivation et même une certaine révulsion face à la perspective de réaliser ses devoirs et ses exercices. Le plus important consiste alors à trouver la façon dont il peut pallier ses difficultés afin qu’il puisse reprendre confiance en lui et retrouver la motivation. En parallèle d’un suivi chez un orthophoniste, à la maison, il est primordial d’être patient, de continuer à l’encourager tout en valorisant ses qualités et ses talents. De même, il peut être intéressant de ne pas se borner à l’univers scolaire et demeurer à son écoute afin de déterminer le ou les domaine(s) créatifs ou sportifs dans lequel il pourrait exceller.

Diagnostic ?
Face aux difficultés scolaires persistantes (orthographe, calcul, écriture), les enseignants encouragent généralement un bilan ou une prise en charge orthophonique. L’école a un rôle essentiel à jouer dans la prise en charge de l’enfant mais aussi dans la compréhension de ses difficultés auprès de sa famille et ce, grâce à un accompagnement et une orientation adéquate.

Piste de prise en charge?
L’objectif principal de la prise en charge chez un orthophoniste est de permettre à l’enfant de développer son potentiel scolaire en misant davantage sur ses points forts afin de compenser ses difficultés. Cette démarche, accompagnée d’un accompagnement parental efficace, permet de prévenir une fragilisation de l’enfant au niveau de son estime de soi.

 

Un soutien pour les parents et les encadrants
«Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure». Lire la phrase ci-dessus peut paraître particulièrement difficile. C’est pourtant de cette façon qu’une personne dyslexique est confrontée à l’épreuve ordinaire de la lecture. L’objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un diagnostic.

 

Bon à savoir !
Il y a différents signaux qui peuvent mettre en alerte les professeurs et les parents, Ceux-ci sont spécifiques en fonction des troubles :

– Dyslexie et dysorthographie : une écriture illisible avec des erreurs phoniques «b» au lieu de «d» ou «p» et «f» au lieu de «v», etc.

– Dysgraphie et dyspraxie : des difficultés de graphisme et une mauvaise manipulation des outils pour écrire mais aussi pour colorier, découper, tracer.

– Dyscalculie : des difficultés de dénombrement et par conséquent l’usage des doigts pour compter. Plus tard, des difficultés d’apprentissage des opérations mathématiques (tables de multiplication, division,…)