fbpx

Les rendez-vous de la photo à Essaouira du 4 au 7 décembre 2024

By novembre 29, 2024 Actu

Les Rendez-vous de la photo d’ Essaouira ont l’ ambition de faire découvrir et démocratiser l’ art de la photographie au plus grand nombre, de créer un véritable espace de dialogues et d’ échanges, entre photographes professionnels et en voie de professionnalisation, amateurs et passionnés.
La ville d’ Essaouira s’ y prête si bien !

“ Vivants ” est le titre de cette seconde édition, en écho à la thématique de la Saison culturelle 2024 /2025 de l’ Institut français du Maroc.

Entrer dans ce festival sous l’ angle du vivant, c’ est rompre avec une certaine vision d’ une nature qui nous serait extérieure, pour inviter à repenser, au contraire, l’ ensemble des interdépendances, des interactions et des partages, qui forment le vivant auquel nous appartenons.

Seif Kousmate, dans son travail photographique  » Waha  » , nous invite ainsi à vivre et à comprendre l’ écosystème des oasis dans le sud marocain, en pleine transition, entre détérioration rapide et efforts de sauvegarde.

Vivre, c’ est aussi voyager dans le temps et dans les mémoires.  » Est-ce là que l’ on habitait  » d’ Anne-Lise Broyer, constitue une véritable plongée aux sources méditerranéennes, rendant visibles des blessures, nous aidant à prendre la mesure d’ une réalité entre désastre et reconstruction.

Ce travail de mémoire est également au cœur de l’ œuvre de Joseph Marando, explorant le  » Maroc ordinaire  » , avec la volonté affirmée d’ orienter sa photographie dans les domaines du reportage social et documentaire, ses images étant destinées à enrichir la future mémoire collective.

Pour être vivants, i l faut prendre le temps…  » Ralentir  » est une invitation de Brahim Benkirane et Alexandre Chaplier à sortir des autoroutes de nos vies, à l’ image des routes oubliées du Maroc qu’ i ls nous proposent dans cette exposition à deux voix. Savourer chaque instant et embrasser la beauté des rencontres fortuites. Vivre intensément.

Vivre, c’ est bien sûr savoir être au monde avec tous les autres vivants, retrouver la sensibilité nécessaire à cette perception et à cette compréhension mutuelle pour vivre en paix. Reza au travers de son exposition  » Deviens le Ciel  » , et son engagement humaniste, aspire à réunir les religions, les spiritualités, les philosophies.

Regards multiples des artistes, comme en témoigne la programmation à découvrir dans différents sites de la ville : l’ Institut français, Dar Souiri, le Bastion Borj Bab Marrakech, l’ Heure Bleue Palais, les remparts de la Skala en médina…

Afin de vivre ensemble cet événement, de découvrir, partager, se rencontrer,  » Vivants  » décline une série d’ événements, comprenant un parcours découverte des cinq expositions dans la ville, mais également une balade photographique avec le jeune photographe souiri Zakaria Mtilk, une conversation entre publics et photographes, modérée par Nathalie Locatelli/Galerie 127 , des lectures de portfolios, des ateliers à destination des étudiants en arts appliqués de la ville…

Partage et transmission ont guidé cette programmation. Bienvenue à toutes et à tous !