fbpx

Les pleurs de bébé

By juin 2, 2022 Enfant

Pourquoi bébé pleure-t-il ? Comment décrypter son langage et lui apporter le réconfort dont il a besoin ? Là encore en tant que parents on se pose de nombreuses questions au moindre « areuh » de son nouveau-né.Pleurer est le seul moyen que le nourrisson dispose pour exprimer la faim, la douleur, l’inconfort, la fatigue, l’ennui. Les pleurs sont souvent plus intenses pendant les trois premiers mois de vie de bébé.

 

 

Soyez présents, répondez rapidement aux pleurs et avec affection et surtout acceptez votre enfant tel qu’il est avec ses forces et ses faiblesses, il développera une meilleure estime de soi.

Pleurer : un réflexe vital
Dès son arrivée au monde, bébé va pousser un cri. C’est un pleur libérateur, un réflexe vital ! Pour la première fois il va respirer de l’air libre. Les pleurs seront sont seul moyen de communication. Un nourrisson vit dans l’instant présent, si il a besoin d’être satisfait, il vous le fera savoir maintenant et tout de suite. Votre bébé ne pleure jamais sans raison : il peut avoir besoin d’être changé, sentir l’odeur de maman, il a faim et a envie de téter, il veut des câlins.
L’enfant exprime ses émotions, ses besoins de manière spontanée, sans filtre ni arrangement. Il ne cherche pas à vous manipuler. Il n’est donc pas judicieux de laisser pleurer un tout-petit. Au contraire, cela peut générer en lui davantage de stress et d’inquiétude.

Le pouvoir du toucher
Le toucher est un message de respect qui peut aider votre enfant à se sentir en sécurité. C’est la première forme de communication entre vous et votre bébé. Quand vous donnez un câlin c’est un message de « je t’aime » que vous transmettez. C’est une communication physique et silencieuse très puissante pour votre enfant. Peu importe l’âge de l’enfant, la manière dont vous le touchez et le prenez dans vos bras jouera un rôle important dans son développement. Soyez attentifs aux réactions de votre bébé lorsqu’il est touché. Certains geste ne lui plairont pas et il vous fera comprendre qu’il ne souhaite pas être touché.

Les différents pleurs
Bébé pleure mais vous ne savez pas de quoi il a besoin. Dans son livre Il pleure que dit-il ? Décoder enfin le langage caché des bébés, l’Australienne Priscilla Dunstan a réussi à définir plusieurs types de pleurs. Après plus de 10 ans de recherche, elle a réussi à identifier plusieurs phonèmes principaux que l’on retrouve chez tous les bébés tels que :
J’ai faim : [Nèh] Je veux faire un rot : [Èh] J’ai sommeil : [Aoh] J’ai soif : [Nah] J’en ai marre, je suis fatigué : [Ouin] Parfois votre bébé a des pleurs inexpliqués ou appelés les coliques du nourrisson. Ce sont des crises de pleurs récurrentes et régulières: au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d’une semaine. Des pleurs qui peuvent être stressant pour de jeunes parents. Tenez-le dans vos bras pour l’aider à évacuer ce trop-plein d’informations et de sensations qu’il ne peut pas gérer. Respirez lentement, si vous êtes détendu , votre bébé le sentira et pourra retrouver son calme plus facilement et plus rapidement.

Favoriser un attachement sécurisant
Le lien d’attachement est très important pour le nouveau-né, il permet à un tout-petit de se sentir en sécurité et de bien se développer. Un enfant qui se sent aimé et digne d’affection développe une perception positive de lui-même et des autres. Il aura plus de facilité à apprendre et à bien se développer sur les plans moteur et intellectuel. Il pourra s’adapter plus facilement aux différentes situations de la vie. Avant 18 mois, un enfant est incapable de faire un caprice, car son cerveau n’est pas assez développé. Si votre bébé pleure c’est qu’il a besoin d’être rassuré. En répondant à ses pleurs vous lui apprenez qu’il peut compter sur vous.
Le lien d’attachement le plus fort sera avec ses parents alors rappelez vous qu’il n’y a pas de parents parfaits mais de bons parents. Soyez présents, répondez rapidement aux pleurs et avec affection et surtout acceptez votre enfant tel qu’il est avec ses forces et ses faiblesses, il développera une meilleure estime de soi.