fbpx

Les clés pour construire une relation de confiance avec son ado

By mars 30, 2022 Enfant

L’adolescence est synonyme de liberté, il veut voler de ses propres ailes et s’émanciper.
Prêt à découvrir le monde, il va falloir instaurer des limites. La confiance est la base de toute relation. Mais comment s’y prendre face à un ado et comment construire une relation de confiance ?

 

On privilégie le dialogue pour gagner la confiance de son ado
Dans une relation saine, il faut que la confiance soit mutuelle. ll y a une question d’honnêteté, d’authenticité, la parole de l’autre est fiable et a du poids. Votre ado doit avoir confiance en vous et vice versa. Il est très important pour un ado de ne pas se sentir jugé, critiqué car à cet âge on est très susceptible et sensible.
Le tout est de rester disponible, ouvert, curieux sans intrusion et surtout en respectant cette règle d’or : on ne trahit pas un ado.

Les règles à établir et les sanctions
Comme au poker, on pose sa mise de départ avant d’avoir vu ses cartes. C’est un pari sur l’avenir. Il en est de même avec la confiance, si la confiance n’est pas accordée, la relation risque d’être impactée. Il reste nécessaire d’imposer des conditions et de le lui rappeler. Et si jamais la règle n’a pas été respectée il faut faire preuve d’indulgence dans un premier temps pour ne pas briser la confiance. Mais dans un second temps il faudra lui montrer les conséquences négatives de son comportement.

 

L’ado doit vivre ses propres expériences
On ne peut pas empêcher un ado de vivre sa vie ou d’être trop restrictif avec lui, car il risque de se rebeller et de devenir méfiant. En se frottant au monde extérieur, il va grandir et apprendre. C’est aux parents de favoriser un cadre de sécurité sans le surveiller sans cesse. Et pour l’aider encore plus les parents peuvent se rappeler des points forts et des faiblesses de leur enfant. Ils ont tous des ressources qui leur permettent de se protéger.