Tu as passé un bel été, non ? Et tu es prêt à reprendre le travail ? Eh bien, une nouvelle étude du « Journal of Psychosomatic Research », révèle que certaines personnes sont plus concernées que d’autres par la rentrée des classes. Mais la vie continue et apporte inévitablement des changements, même s’ils sont souvent douloureux et ont tendance à nous bouleverser. Ces changements peuvent être physiques ou psychologiques, mais aussi émotionnels. Elles portent d’une affection appelée « Spleen de la rentrée ». La reprise du travail après les vacances distille des émotions ambivalentes et personnelles. Elle appelle souvent à regarder dans le rétroviseur des vacances, évoquant le spleen et parfois même la fuite.
Pour beaucoup, cela signifie le retour au travail après une période de liberté relative. Le retour au travail peut susciter des émotions tant positives que négatives, mais il fait partie intégrante du rythme de vie.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à reprendre le travail.
Démarrer de nouveaux projets.
Lorsqu’une nouvelle rentrée commence, il est courant pour de nombreuses personnes d’avoir envie de commencer quelque chose de nouveau et pour d’autres c’est les bleus de la reprise de travail.
Retrouvez la force et le sourire car cela peut être une excellente occasion pour vous d’essayer de lancer un bulletin d’information, d’apprendre une nouvelle langue ou d’essayer une autre façon de travailler. Pour le début de la rentrée des classes, vous avez beaucoup d’énergie. Épanouissez-vous dans la vie. C’est l’occasion idéale de faire davantage ce que vous aimez.
Prépare tes prochaines vacances.
Prendre du temps pour se détendre est important pour votre productivité à long terme et votre bien-être général. Faire une pause est un élément important de votre vie. Il est plus facile de retourner au travail lorsque vous avez déjà quelque chose à attendre avec impatience ! Prenez le temps de décompresser de votre routine quotidienne en planifiant un week-end loin de chez vous. Planifiez les vacances dès maintenant et réservez-les ! Vous vous sentirez bien après une pause relaxante du bureau, et vous reviendrez prêt à relever le prochain défi.
Accepter le sentiment de revenir au travail.
La conscience de nos sentiments joue un rôle majeur dans la satisfaction de la vie. De plus en plus de recherches favorisent fortement que l’épanouissement psychologique est lié à la capacité d’accepter ses sentiments, qu’ils soient agréables ou désagréables. Selon les préceptes traditionnels du développement personnel, l’acceptation des sentiments inclut non seulement les plus intenses mais aussi ceux qui sont les moins prononcés. Afin d’équilibrer notre situation mentale, nous devons rendre à César ce qui est à César. Nous devons reconnaître que la fin des vacances peut être triste, et il n’y a rien de mal à cela. C’est normal de se sentir déprimé en rentrant chez soi, mais ces moments sont temporaires. Et si nous sommes incapables d’accepter ces sentiments, nous ne pourrons pas rebondir.