fbpx

Le sommeil du nouveau-né

By juin 1, 2022 Enfant

Le sommeil est un besoin essentiel et la vie du nouveau-né consiste en grande partie à dormir. L’emmaillotage et le cododo reste des techniques appréciés des enfants mais ne conviennent pas à tous les bébés et parents.Coucher bébé sur le dos reste la règle numéro une pour éviter le syndrome de la mort subite du nourrisson. Grâce à un petit rituel que vous allez instauré, bébé rejoindra les bras de Morphée en tout confiance.

 

Faites vous confiance pour trouver le bon rituel qui apaisera votre enfant !

Où installer le lit de bébé ?
Pour la sécurité du nourrisson il est préférable pendant les six premiers mois d’installer le lit de bébé dans la même chambre que vous. Cela permet d’avoir toujours un oeil sur lui, de voir si il s’agite, pleure ou montre des signes de faim. Passé l’âge de six mois, vous pouvez choisir de laisser bébé dormir avec vous ou dans une chambre. Il faut aérer régulièrement et garder une température de 20°C maximum.
Le lit de bébé doit comporter dès la naissance le marquage CE ou NF avec la mention « conforme aux exigences de sécurité ». On choisit un matelas ferme et une turbulette à la bonne taille.

Les règles de sécurité
Une des premières règles de sécurité à connaître est de coucher bébé sur le dos, sans oreiller, coussin, couverture ou tour de lit. Ce sont des objets mous qui risquent de couvrir la tête ou le visage de bébé.
Ainsi vous éviterez la mort subite du nourrisson, un syndrome qui se produit généralement durant le sommeil. Le bébé s’endort et cesse de respirer, sans cause médicale apparente. Un syndrome qui touche 1 enfant sur 1000 au Canada et se produit le plus souvent entre 2 et 4 mois. En le couchant sur le dos vous diminuez considérablement les risques.

L’emmaillotage et le cododo
L’emmaillotage sera très apprécié par votre nouveau-né car il rappelle la vie dans le ventre de sa maman. Il va se sentir en sécurité, et l’emmaillotage favorise l’aide à l’endormissement. Envelopper dans une couverture, il éviterait ainsi des petits sursauts qui le réveille pendant la nuit. Cette technique est très utilisée pour les enfants nés prématurés ou malades. Mais attention certains bébés n’aiment pas être emmaillotés et si c’est le cas ce n’est pas la peine d’insister. Vérifiez aussi que votre enfant n’est pas trop serré et qu’il peut bouger ses jambes pour éviter des infections respiratoires ou problèmes de hanches. Dormir avec son bébé ou le cododo reste une question qui fait débat. Il pourrait se pratiquer en insistant sur certaines règles de sécurité. Évidemment vous devez ne pas laisser votre bébé seul ou dormir avec d’autres enfants ou même un animal de compagnie. Il est déconseillé de pratiquer le cododo si vous êtes extrêmement fatigué.

 

Comment favoriser l’endormissement de son bébé ?
Avoir des petites routines aident bébé à s’endormir. Il va retrouver les mêmes gestes, les mêmes chansons, un petit rituel qui lui permettra de comprendre qu’il se prépare à dormir. C’est doux et naturel, un moment calme que vous apprécierez tous les deux. Faites vous confiance pour trouver le bon rituel qui apaisera votre enfant ! Et surtout on ne donne pas de médicaments à son bébé sauf si il y a une ordonnance du médecin.
Bébé peut parfois être agité et votre intervention ne sera généralement pas nécessaire. On appelle cela le « sommeil agité » qui reste une phase normale du sommeil. Par la suite il y aura les phases de sommeil calme, de sommeil lent ou le nouveau-né bouge moins. Évidemment vous pouvez intervenir si vous sentez que bébé a besoin d’être rassuré ou de vos bras pour se rendormir. A force de l’observer vous allez comprendre mieux ses besoins.