Sportives depuis toujours et amies de longues dates, Hynd Chkili, Maha Hafiani et Maha Ibourk, femmes actives de la capitale, se sont lancées le pari de revêtir le dossard des «Drôles de Lionnes» pour une nouvelle aventure éprouvante, le Raid Des Amazones. Du 22 mars au 1er avril, la 19ème édition de ce raid sportif multisport non motorisé et réservé aux femmes, les a donc emmenées sur les routes du Sri Lanka. Entre autres disciplines, étaient au programme, du trail, du canoë, du VTT, une chasse au trésor et du run&bike.
Comment devient-on Amazone?
Nous nous sommes lancées dans l’aventure des courses à pieds depuis une dizaine d’années. Pour nous, partir en raid à l’international est devenu un prétexte pour voyager et découvrir de nouvelles destinations à travers le sport. Au départ, ce que nous souhaitions avant tout, c’était de sortir de notre zone de confort et de casser notre routine professionnelle et familiale. Nous sommes toutes les trois mères et femmes actives. Chacune a, d’ailleurs, dans son domaine, dentisterie, agronomie, secteur bancaire, une vie professionnelle bien remplie.
Qu’est-ce qui vous semble le plus important à partager durant ces évènements sportifs?
Quelle que soit la destination, l’objectif est de toujours nous dépasser et de mieux nous connaître. Lorsque nous partons à l’étranger, nous avons aussi à cœur de véhiculer une image positive et moderne de la femme marocaine et musulmane. Pour nous, c’est vraiment quelque chose d’important de réussir à ce que les gens que nous rencontrons se détachent de leurs a priori. Sur le territoire marocain, nous avons aussi eu la chance de rencontrer pas mal d’étrangers qui font le déplacement spécifiquement pour ce genre d’activités. Pour eux, c’est une formidable occasion de découvrir le pays autrement. Lors d’un de ces trails, nous avons aussi fait une rencontre très particulière qui nous a toutes marquées, celle de Latifa Cherif, présidente de l’association «Les Amis du Ruban Rose». Depuis, nous avons voulu contribuer à notre manière à l’action de cette femme formidable qui fait un travail colossal.
Pourquoi était-ce important de promouvoir cette association en particulier?
Face au cancer, Latifa Cherif a, comme de nombreuses malades, rapidement été confrontée au manque criant d’informations et de soutien psychologique. Ayant vaincu la maladie, elle a souhaité consacrer du temps à cette cause en tentant de combler ce déficit en termes d’accompagnement. Nous concernant, nous nous sommes rendues compte que, malgré notre éducation et le fait d’avoir déjà été confrontées à la maladie par le biais de notre entourage, nous étions finalement très peu informées. Cela nous a fait réfléchir et nous avons eu l’envie de contribuer à la sensibilisation quant à l’importance des dépistages et du suivi régulier des soins médicaux, des femmes mais aussi des jeunes filles. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de nous engager pour cette association lors de ce raid solidaire.
Quelles ont été concrètement les difficultés de cette aventure?
Le dossier de sponsoring a véritablement été la première épreuve de ce raid. La Marocaine des Jeux et des Sports, qui œuvre énormément à la promotion de la femme à travers le sport, a été le premier sponsor à nous faire confiance. Ce challenge a été aussi l’occasion de nous familiariser avec d’autres disciplines. Surtout adeptes de la course à pieds, nous avons été tenues de nous entraîner en amont avec des coachs de manière assez intensive. Cela nous a d’ailleurs permis d’ouvrir les yeux sur d’autres univers et de rencontrer, à Rabat, de vrais passionnés.
Plus d’infos :
associationrubanrose.ma/
www.raidamazones.com/