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Le Port de Tanger-Ville remporte le Prix AIVP Antoine Rufenacht : une reconnaissance internationale pour la Ville de Tanger

By décembre 4, 2024 Actu

Le Port de Tanger-Ville a remporté le Prix AIVP Antoine Rufenacht, lors de la Conférence Mondiale de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) qui s’est tenue à Lisbonne du 27 au 29 novembre 2024. Ce Prix, décerné pour la première fois, récompense le meilleur projet d’aménagement d’interface Ville-Port, alliant innovation, durabilité et intégration.

Le Prix AIVP Antoine Rufenacht est la seule récompense internationale dédiée aux villes portuaires maritimes et fluviales ayant réalisé un projet d’aménagement remarquable alignés avec les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’AIVP, qui contribue à l’amélioration de la relation Ville-Port.

Cette première édition a vu la participation de 23 projets internationaux provenant de divers ports de renom. Après une première phase d’évaluation rigoureuse menée par un jury d’experts internationaux pluridisciplinaires, six finalistes ont été retenus : Port de Los Angeles (États-Unis), Port de Seattle (États-Unis), HAROPA PORT Paris (France), Port d’Oslo (Norvège), Corporación Antiguo Puerto Madero (Argentine) et Port de Tanger-Ville (Maroc).

À l’issue des délibérations finales, et suite aux différentes présentations par ces six finalistes devant le Grand Jury composé de 6 personnalités représentatives des cinq continents, le Projet de reconversion du Port de Tanger-Ville s’est distingué et a été désigné lauréat du Prix AIVP Antoine Rufenacht, récompensant ainsi une vision, un parcours et un modèle exemplaire en matière de transformation durable et intégrée des interfaces Ville-Port.

Un projet emblématique fruit d’une Vision Royale pour la Ville de Tanger

Initié en 2010 sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, le Projet de Reconversion, porté par la Société d’Aménagement pour la Reconversion de la Zone Portuaire de Tanger (SAPT), a permis de transformer une zone portuaire historique en un centre urbain multifonctionnel, moderne et durable.

Un projet qui repose sur trois piliers majeurs :

– Durabilité environnementale : intégration des énergies renouvelables, réhabilitation des espaces verts et gestion efficace des déchets.

– Préservation du patrimoine culturel : restauration des murailles, des portes et des borjs historiques, réhabilitation des bâtiments emblématiques tels que le Port Center (Bab Diwana),  Borj EN-NAAM en Espace d’Exposition dédié à la Mémoire d’Ibn Battouta, et Borj Dar El Baroud en Centre d’Interprétation des Fortifications de Tanger.

-Inclusion sociale et économique : création de milliers d’emplois directs et indirects, développement de zones d’animation et d’espaces de vie, ainsi que d’activités de croisière et de plaisance.

M. Mohamed Ouanaya, Président de la SAPT, a déclaré :

« Recevoir le Prix AIVP Antoine Rufenacht est une immense fierté pour le Port de Tanger-Ville, pour la ville de Tanger, et pour tout le Maroc. Ce Prix ne récompense pas seulement un projet, mais également une vision portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à positionner Tanger comme un carrefour stratégique entre l’Afrique et l’Europe et aussi comme destination phare du tourisme de croisière et de plaisance en Méditerranée.

Le Prix AIVP Antoine Rufenacht couronne plus d’une décennie de travail continu, d’innovation et de collaboration grâce à la contribution de l’ensemble des acteurs et des parties prenantes de la Ville de Tanger.

À travers ce projet, nous avons voulu redonner vie à un espace portuaire chargé d’histoire, en le transformant en un modèle de développement durable et inclusif.

Ainsi, Tanger a su se réinventer tout en restant fidèle à son identité. »

Aujourd’hui, le Port de Tanger Ville est devenu un vecteur d’animation et de rayonnement de la Ville de Tanger et constitue une référence d’aménagement d’interface Ville-Port.

La reconversion du Port de Tanger symbolise une renaissance urbaine et économique, où l’histoire rencontre la modernité pour créer un espace dynamique et durable, redéfinissant la relation entre la ville et le port