Retour sur les moments forts qui ont jalonné le parcours du MMVI :
Inauguration Royale
Le 7 octobre 2014, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à l’inauguration du MMVI.
L’ouverture de ce musée traduit la volonté du Souverain de faire de la culture un véritable levier pour le développement humain, social et économique, et Sa détermination de doter le pays d’équipements culturels de haut niveau, qui favorisent la créativité et mettent en avant les principes de démocratisation culturelle.
C’est grâce à la clairvoyance de Sa Majesté que le MMVI est devenu, en l’espace de 10 ans, un acteur majeur de la scène culturelle nationale et internationale.
Depuis 10 ans, le MMVI enrichit le paysage culturel de Rabat « Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture ». Il a joué un rôle essentiel dans la dynamisation du secteur muséal, en donnant une impulsion importante pour la rénovation et la création des musées.
Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un lieu d’exposition, c’est un espace de rencontre, de partage, de diversité et de créativité.
Une révolution muséale
L’ouverture du MMVI marque un tournant majeur dans l’histoire de la politique culturelle du pays, puisqu’elle constitue une nouvelle action en faveur de la connaissance et de la diffusion d’un pan important de la création artistique marocaine et internationale.
C’est la première institution muséale dans le Royaume à se consacrer entièrement à l’art moderne et contemporain, et qui répond aux normes muséographiques internationales. C’est aussi le premier musée marocain et africain à intégrer une solution solaire avec un système intelligent de stockage et de gestion de l’énergie ; ce qui incarne le modèle parfait de l’alliance harmonieuse de l’Art et de la responsabilité environnementale.
Un pont entre les cultures : rayonnement international
Le MMVI joue un rôle clé dans le développement des échanges culturels en scellant des partenariats internationaux. Conscient que la vitalité d’une culture dépend de son ouverture au monde, le MMVI s’ouvre en permanence sur son environnement international en entamant des liens solides et un climat de confiance favorable aux collaborations culturelles.
Au-delà de ses frontières, le musée a acquis une renommée mondiale. Il est aujourd’hui considéré comme une référence en matière d’art contemporain et attire des visiteurs du monde entier. Il a accueilli des chefs d’État, des ministres, des diplomates et d’autres personnalités internationales, témoignant ainsi de l’intérêt global pour le Maroc, sa culture et son hospitalité.
Un voyage au cœur de la création nationale et internationale
Depuis sa création, le MMVI n’a cessé d’offrir aux visiteurs, de tout âge et de tout horizon, marocains et étranger, une programmation variée, mêlant œuvres d’artistes marocains et internationaux. Des expositions monographiques aux grandes rétrospectives, en passant par des projets collaboratifs inédit, le musée a su séduire un public toujours plus large.
Grâce à ses collections exceptionnelles et à ses expositions temporaires ambitieuses, le musée a permis au public de découvrir des talents émergents et des figures majeures de l’art. Il a également contribué à faire rayonner l’art marocain à l’international, en mettant en lumière la richesse et la diversité de sa création.
Ainsi, le MMVI a mis en avant des artistes marocains de renom, comme Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Farid Belkahia, Mohamed Melehi, Hassan El Glaoui, Chaïbia Talal, Fatima Hassan El Farouj, Radia Bent Lhoucine, Meriem Meziane, Monia Abdelali, Yasmina Bouziane, Amina Rezki, Monia Touiss, Malika Agueznay, Fouad Bellamine, Touhami Ennadre, Abdellatif Laâbi, Faouzi Laatiris en compagnie de sept artistes de l’école des Beaux-Arts de Tétouan, Mounir El Fatmi, Mahjoubi Aherdane, Karim Bennani, Mohammed Melehi, Moa Bennani, Houssein Miloudi, Mohammed Abouelouakar, Houssein Tallal et bien d’autres.
Le musée a également accueilli des expositions d’artistes de renommée internationale tels que Giacometti, Picasso, Goya, Renoir, Monet, Van Gogh, Delacroix, César, Cartier- Bresson, Arman, Helen Marden, Brice Marden, Julian Schnabel, Francesco Clemente … etc.
Le MMVI s’est également tourné vers l’Afrique pour mettre en lumière les différentes facettes de la scène artistique de notre continent, avec des expositions comme : « L’Afrique en Capitale », « Lumières d’Afriques», « L’Afrique vue par ses photographes, de Malick Sidibé à nos jours » ; « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation. Volet contemporain », « Stronger Together » de Barthélémy Toguo. Autant de créations qui interrogent l’avenir du continent africain et lui font honneur.
Le MMVI ne se contente pas de célébrer l’art, il le partage. En organisant des expositions thématiques, des conférences, des ateliers et des événements culturels variés, le musée continue de tisser des liens forts avec le public, sensibilisant les jeunes générations à l’importance du patrimoine culturel et artistique.
Un musée à ciel ouvert
L’ambition du MMVI de promouvoir l’art ne se limite pas à ses murs. Le musée s’étend à l’espace public avec des sculptures et des fresques murales exposées sur son parvis, qui enrichissent le paysage urbain de Rabat.
Des œuvres telles que le guerrier Massai d’Ousmane Sow, le cheval de Fernando Botero, le trio de sculptures d’Ikram Kabbaj, la Sculpture de Farid Belkahia, La machine à rêver de Niki de Saint Phalle, la Sculpture d’Arman – Accord Final, ou encore les fresques murales d’Ilias Selfati, de Ghizlane Agzenaï, de Moustapha Zoufri transforment cet espace en un véritable musée à ciel ouvert. Ces créations invitent les visiteurs à découvrir l’art sous une nouvelle perspective.
Expositions organisées au MMVI :
En explorant les différentes facettes de la création moderne et contemporaine, les expositions du MMVI invitent le public à un voyage artistique à travers le Maroc et le monde.
Artistes marocains
Octobre 2014 : Exposition inaugurale : 1914-2014 Cent ans de création
Septembre – Décembre 2016 : Volumes fugitifs, Faouzi Laatiris et l’école des Beaux-Arts de Tétouan
Mai – Décembre 2016 : Faouzi Laatiris, Catalogue déraisonné et Volumes fugitifs
Novembre 2016 – Mars 2017 : Femmes, Artistes Marocaines de la Modernité, 1960-2016
Mars – Août 2018 : Ahmed Cherkaoui, Entre modernité et enracinement
Octobre 2018 – Janvier 2019 : Chaïbia Talal, Fatima Hassan El Farrouj, Radia Bent Lhoucine : Voyage aux sources de l’art
Avril – Août 2019 : Hassan El Glaoui : Le Sel de ma Terre
Septembre – Décembre 2019 : La Biennale de Rabat : Un instant avant le Monde
Août – Décembre 2020 : Les peintres Marocains dans les collections nationales, De Ben Ali R’bati à nos jours
Septembre 2020 – Février 2021 : Gharbaoui. L’envol des racines
Novembre 2020 – Avril 2021 : Entrée en matière : Rétrospective Fouad Bellamine
Du 22 juin 2022 au 30 janvier 2023 : Qasida Noire de Touhami Ennadre
4 juillet – 30 Octobre 2022 : Une archéologie des images : Le billet de banque marocain au prisme de l’histoire et de l’art
Août 2023 : Mémoire et héritage : Mahjoubi Aherdane, Karim Bennani, Mohammed Melehi, Moa Bennani, Houssein Miloudi, Mohammed Abouelouakar, Hossein Tallal.
28 octobre 2023 : Unis pour le Maroc – Vente aux enchères caritatives en faveur des sinistrés du séisme d’Al-Haouz
09 janvier 2024 : Un poète passe de Abdellatif Laâbi
Septembre – Janvier 2024 : 110 ans – 110 œuvres, Collection Société Générale
Artistes Internationaux
Décembre 2015 – Mars 2016 : César, une histoire méditerranéenne
Avril – Septembre 2016 : Giacometti, Une Rétrospective
Mars – Avril 2017 : L’Afrique en Capitale
Avril – Juillet 2017 : Face à Picasso
Octobre 2017 – Février 2018 : De Goya à nos jours, Regards sur la collection de Banco de España
Avril – Juillet 2018 : La Méditerranée et l’art moderne, Collection du Centre Pompidou
Novembre 2018 – Février 2019 : JonOne : Illuminer le futur
Avril – Août 2019 : Lumières d’Afriques
Avril – Août 2019 : Les couleurs de l’impressionnisme : Chefs-d’œuvre des collections du musée d’Orsay
Septembre – Décembre 2019 : La Biennale de Rabat : Un instant avant le Monde
Juillet – Octobre 2021 : Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc
Octobre 2021- Mai 2022 : L’Afrique vue par ses photographes, de Malick Sidibé à nos jours
Novembre 2021- Mars 2022 : De rage et de désir, le cœur battant des hommes. Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault
Novembre 2021 – Avril 2022 : Henri Cartier-Bresson
Du 18 janvier – juin 2023 : Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation. Volet contemporain
Mars 2023 : Modernités Arabes, Collection du musée de l’Institut du monde arabe, Paris Exposition hommage à la Galerie L’ATELIER 1971 – 1991
Du 18 octobre 2023 – 15 février 2024 : Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes. Une histoire d’amour et de peinture
Du 23 Février 2024 – juin 2024 : De l’autre côté de l’Atlantique : l’Art Cubain
23 mai – 29 septembre 2024 : Arman : l’objet de l’art
26 Avril – 02 octobre 2024 : Travel Diaries (Helen Marden, Brice Marden, Julian Schnabel, Francesco Clemente)
10 juillet – novembre 2024 : Stronger Together de Barthélémy Toguo
Dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle :
Mars – juin 2015 : Maroc médiéval, Un empire de l’Afrique à l’Espagne
Septembre 2019 – Février 2020 : Les trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar
Au programme pour les célébrations prévues lundi 4 novembre 2024 :
Révélation du timbre-poste des 10 ans du MMVI : Un timbre-poste commémoratif en partenariat avec le Groupe Barid Al-Maghrib, révélé en présence de M. Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées et de M. Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général du Groupe Barid Al- Maghrib. Intitulé « 10 ans – Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain », ce timbre met en avant le parvis du MMVI, avec l’œuvre emblématique du célèbre artiste Arman, « Accord final- 1981 » ; une sculpture en bronze présentant un piano brisé.
Signature d’une convention entre la FNM et la Fondation Orange Maroc, en présence de M. Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées et de M. Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc. Parmi les initiatives phares de cette convention, la digitalisation de la billetterie à travers la mise en vente sur le site web de la FNM et la mise à disposition de 3 appareils PDA pour le scan des billets à l’entrée du Musée, la numérisation des espaces et des œuvres à travers des cartels, ainsi que la numérisation de l’exposition permanente et de trois expositions éphémères chaque année. Le développement d’une application mobile pour offrir au public des visites virtuelles et la possibilité d’acheter des billets en ligne sera également réalisée. Sans oublier une mise à jour et une maintenance des solutions digitales développées.
Révélation de la sculpture de Farid Belkahia : Cette œuvre en métal est un prêt à long terme de Marsa Maroc. Intitulée « Il est 10h en avril dans le jardin de Rajae » et réalisée en 1994, cette création de Belkahia de douze mètres de hauteur s’élève majestueusement sur parvis du MMVI, enrichissant la collection de sculptures qui ornent son esplanade.
De plus, pour marquer ce 10ème anniversaire, plusieurs expositions et événements sont organisés, entre autres :
Exposition « Cobra : Un serpent à multiples têtes », la première en son genre au Maroc, qui présente près de cent œuvres ; peintures, sculptures, gravures, dessins et photographies, tout en illustrant la richesse et la profondeur du mouvement Cobra qui a marqué le XXe siècle.
Installations de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos Mary Poppins et Royal Valkyrie aux dimensions et à la symbolique puissantes, qui invitent à une promenade onirique où se mêlent tradition et modernité, féminité et pouvoir.
Concert musical présenté à l’auditorium du MMVI : Gautier Capuçon, reconnu pour sa technique raffinée et son expressivité qui font de lui l’un des violoncellistes les plus acclamés de sa génération, aux côtés de la talentueuse pianiste Nour Ayadi qui vient apporter sa touche musicale d’une grande profondeur artistique. Un duo qui transporte dans un univers riche en émotions.
Ciné-Musée : Une programmation mensuelle pour une sélection cinématographique exceptionnelle ; une sélection de films soigneusement choisis, allant des grands classiques du cinéma nationaux et internationaux aux réalisations récentes.
En dix ans, le MMVI a accompli un parcours remarquable. Fort de son succès et porté par une vision résolument tournée vers l’avenir, le musée s’apprête à franchir de nouveaux horizons et nourrit l’ambition de poursuivre ce chemin riche en réalisations, pour faire rayonner le patrimoine artistique, démocratiser l’art et la culture et continuer à susciter l’intérêt auprès du public.
De nouveaux projets ambitieux sont d’ores et déjà en cours, visant à renforcer la visibilité du musée et à consolider sa place en tant que lieu incontournable de l’art moderne et contemporain.