fbpx

Le Maroc brille lors de la phase régionale de la « Huawei ICT Competition 2023-2024 » et se qualifie haut la main pour la finale mondiale

By mars 20, 2024 Actu

En ligne avec ses engagements en faveur de la formation et de la promotion des compétences numériques, Huawei Maroc, a participé à la finale régionale de l’évènement inédit « Huawei ICT Competition 2023-2024 », qui s’est tenue du 4 au 8 mars 2024 en Tunisie. Ce concours international, qui est dédié à l’excellence dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), offre aux étudiants marocains et aux jeunes de la région et du monde entier une opportunité unique de développer leurs compétences et d’explorer un avenir prometteur dans un domaine en constante évolution.

Dans le cadre de la phase régionale de la compétition, le Maroc a été fièrement représenté par cinq équipes exceptionnelles, composées d’étudiants provenant de divers établissements académiques de renom tels que l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) de Rabat, la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia, l’École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées de Berrechid, l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) de Rabat, et l’École Nationale des Arts et Métiers de Casablanca (ENSAM). Ces équipes, réparties en trois catégories distinctes – Cloud Track, Network Track, et Computing Track – se sont démarquées lors de la phase régionale de la compétition. La cérémonie de clôture, qui a eu lieu le vendredi 8 mars 2024 et qui a marqué l’apogée de l’événement, a permis d’annoncer les résultats de la compétition.

Ainsi, deux équipes du Maroc ont brillé en remportant la phase régionale de la compétition et en se qualifiant à la phase globale qui se déroulera en Chine. La première équipe, représentant l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT), a excellé dans la catégorie Network Track avec trois étudiants exceptionnels : Ibtissam Harrouche, El Houssaine Ait Wahman et Ouadie Boussetta, accompagnés de leur professeur, Monsieur Abdelaali Chaoub. La deuxième équipe, issue de l’École Nationale des Sciences Appliquées de Berrechid de l’université Hassan 1er, a triomphé dans la catégorie Cloud Track : elle est composée de Hicham Maghraoui, Othman Moussaoui et Ismail Hamdach, tous trois encadrés par leur professeur, Monsieur Abdellah Jamali. Cette consécration marocaine et le rayonnement de cette édition est le fruit du partenariat entre Huawei Maroc et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation en faveur du développement des talents marocains dans les domaines des TIC.

Forte du succès des éditions précédentes, la « Huawei ICT Competition 2023-2024 » se donne pour objectif de soutenir davantage le développement d’un écosystème numérique durable au Maroc, tout en permettant aux jeunes talents de renforcer leurs compétences et d’accéder à des opportunités naissantes. La compétition régionale de cette année, rassemblant plus de 30 équipes de 9 pays différents, a mis en lumière l’engagement de Huawei à soutenir l’éducation et la formation des futurs professionnels des TIC. Cet évènement, incubateur de technologies de pointe et de créativité numérique, a connu d’intenses moments de partage, d’échanges et une compétition de haut niveau.

Dans le cadre de cette initiative, M. Jeremy Lin, Vice-Président Huawei Northern Africa, a assuré que Huawei Maroc porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences TIC en faveur de ses diverses parties prenantes :

« Nous sommes honorés de contribuer à l’essor des compétences technologiques des jeunes talents à travers la Huawei ICT Competition. Cet événement est une plateforme idéale pour stimuler l’innovation et valoriser l’excellence dans le domaine des TIC.» a-t-il déclaré.

En plus des épreuves, les participants ont eu l’opportunité unique de partager leurs cultures respectives  lors de la « Relax Party » et de découvrir les villes emblématiques de Tabarka et Tunis, favorisant ainsi l’échange et le partage entre les différentes équipes.

Pour rappel, depuis le mois d’octobre 2019, le Maroc fait partie de la liste des pays concourant à cette grande compétition mondiale qui se décline en trois étapes : une première étape nationale, une seconde étape régionale et une troisième et dernière étape  qui se démarque par sa portée internationale. Celle-ci permet aux meilleurs étudiants des universités partenaires «Huawei ICT Academy» de représenter leurs établissements et leurs pays dans diverses filières.

Le programme « Huawei ICT Competition 2023-2024 » s’inscrit en droite ligne avec la vision et les valeurs de l’entreprise.  Huawei, acteur majeur du secteur des TIC au Maroc depuis 2002, réaffirme par le biais de cette initiative son engagement pérenne à favoriser l’émergence d’un écosystème TIC solide, propice à l’innovation et à la croissance durable. En effet, Huawei se veut plus qu’un acteur économique majeur dans le secteur des télécommunications au Maroc mais s’attache également à intégrer dans son modèle de croissance une dimension sociétale au  service d’une éducation TIC de qualité.