Le Groupe Saudia a annoncé ses contributions remarquables au succès de la saison du Hajj 1445H grâce à son écosystème intégré comprenant l’aviation, le fret, la logistique, les services de restauration, les services au sol et la maintenance. Saudia a transporté plus d’un million de pèlerins sur plus de 5 000 vols couvrant quatre continents et plus de 100 destinations, totalisant 20 000 heures de vol. La compagnie aérienne à bas coût du Groupe, flyadeal, a contribué de manière significative en transportant plus de 70 000 pèlerins et en opérant 440 vols.
Le succès des vols de Saudia est attribué à son équipage hautement qualifié, composé de 1 800 capitaines et premiers officiers, ainsi que de 6 100 membres d’équipage cabine, respectant les normes les plus élevées de l’industrie. Au cours des opérations du Hajj qui se sont étendues sur 74 jours, Saudia a fonctionné à pleine capacité, assurant une efficacité opérationnelle avec sa flotte de 144 avions, ainsi que 14 avions supplémentaires dédiés aux vols du Hajj. Le voyage spirituel des pèlerins a été enrichi par une réservation numérique fluide, des options de repas variées, des annonces de prières et un contenu informatif en vol.
Saudia Cargo a joué un rôle crucial en exploitant des services de fret innovants et une flotte moderne, en profitant de la situation géographique stratégique du Royaume pour connecter les continents et exécuter des plans de transformation numérique. Pendant la saison du Hajj, Saudia Cargo a opéré 717 vols, transportant 98,9 milliers de tonnes à travers 44,6 milliers de lettres de transport aérien d’exportation.
Saudi Logistics Services (SAL), le principal gestionnaire de fret pour diverses compagnies aériennes aux terminaux aériens du Royaume, a fourni des solutions logistiques essentielles et des connexions de transport intermodal pendant les opérations de la saison du Hajj. SAL a géré 3,4 millions d’envois de fret, totalisant 76 millions de kg, et a opéré 14 200 vols, servant 59 compagnies aériennes.
Saudi Ground Services (SGS), renommé pour la manutention au sol et les solutions aéroportuaires, a contribué à la réussite de la saison du Hajj, en desservant 12 700 vols et 2,2 millions de passagers, et en gérant 4,6 millions de pièces de bagages lors des arrivées et des départs.
CATRION, spécialisée dans l’hospitalité de luxe et les services de restauration aérienne, a servi plus de 7,7 millions de repas à bord.
Saudia Technic a joué un rôle crucial en assurant l’excellence opérationnelle grâce aux services de maintenance, de réparation et de rénovation des avions. Leurs opérations se sont étendues sur 21 stations, avec 22 600 pièces de rechange fournies, 4 500 heures de maintenance enregistrées, et 134 techniciens déployés.
Amer Alkhushail, PDG de Saudia Hajj et Umrah, a déclaré : « Nous continuerons à faire évoluer les services offerts aux pèlerins, en évaluant les rétroactions pour améliorer leurs expériences spirituelles avec des technologies numériques de pointe. Nous visons à fournir les meilleures solutions pour faciliter les procédures, rendant le voyage du Hajj plus fluide du début à la fin. De plus, nous étendons notre réseau de vols pour accueillir davantage de pèlerins, soutenus par notre programme complet de rénovation de sièges, ». Il a ajouté : « Alors que la saison actuelle de Hajj 1445H se termine, nous avons immédiatement commencé à planifier la prochaine pour saison de Hajj 1446H. »