Le film sénégalais Banel & Adama, réalisé par Rama Abdoulaye Sy, a été choisi pour inaugurer la 21e édition du FCAT.
Douze réalisatrices africaines concourront dans les deux sections en compétition du Festival de Cinéma Africain.
La 21ème édition du FCAT a été inaugurée à Tanger le vendredi 24 mai, grâce à un accord de collaboration avec l’Instituto Cervantes de la ville marocaine et au soutien de l’Ambassade d’Espagne à Rabat, lors d’une soirée de gala tenue dans les cinémas historiques de l’époque du Protectorat espagnol, le Cinéma Alcázar restauré, construit en 1913 et emblème des projections de films en espagnol à Tanger.
La soirée d’ouverture a été honorée par la présence de José Antonio Santos Perea (maire de Tarifa), Nacho Trujillo (conseiller municipal de la Culture de Tarifa), Mounir Laymouri (maire de Tanger), Asunción Pastor García (coordinatrice générale de l’Instituto Cervantes de Tanger) et Eloísa Vaello (cheffe du Département de la Coopération et de la Promotion Culturelle de l’AECID).
L’artiste tangéroise Mouna Diaj, accompagnée à la guitare par Mounir Tkako et au cajón par Hicham Alouan, a animé la soirée en tant que maîtresse de cérémonie. La gala, où l’on a échangé en espagnol, français et darija, a accueilli les invités avec de la musique berbère dans la rue, interprétée par un ensemble de Dakka Marrakchia. De plus, la soirée d’ouverture a été enrichie par la performance de la danseuse originaire de Tarifa María Calera.
Le film d’ouverture du FCAT 2024, Banel & Adama, premier long métrage réalisé par une femme subsaharienne, la franco-sénégalaise Ramata-Toulaye Sy, a été projeté à la fois à Tanger, après le gala d’ouverture, mais également sur la rive de Tarifa.
Avant l’ouverture du 21ème FCAT à Tanger, l’hôtel Chellah a accueilli le matin une rencontre d’actrices et d’acteurs marocains intitulée « Acteurs maghrébins : s’ouvrir à l’international », organisée par l’actrice hispano-marocaine Yassmine Othman. Cette rencontre a réuni les acteurs Brice Bexter et Youssef Tounzi lors d’un atelier ouvert au public et à l’industrie cinématographique de Tanger, offrant des conseils sur la manière de participer à des tournages en dehors du Maroc.
Entre Les Lignes à Tanger
Les balades littéraires du festival sont devenues un incontournable parmi les activités parallèles du FCAT. Entre les lignes résonnera à nouveau cette année des deux côtés du détroit, avec des événements prévus à Tanger le samedi 25 mai et à Tarifa le samedi 1er juin, ouverts à tous ceux qui souhaitent y participer.
L’excursion inaugurale d’Entre Les Lignes de cette année, intitulée Tanger, un immense plateau de cinéma, vous invite à découvrir la ville en plongeant dans la vie trépidante de Tanger à travers deux œuvres qui ont inspiré de grands films liés à cette cité : La Vida perra de Juanita Narboni, écrite par Ángel Vázquez et adaptée au cinéma par Farida Benlyazid ; et Le Ciel protecteur, de Paul Bowles, porté à l’écran par Bernardo Bertolucci.
L’édition actuelle d’Entre les lignes continuera à suivre le parcours tracé de l’encre à la pellicule, résultant des histoires d’amour entre écrivains, cinéastes et Tanger. Pour cette promenade, la cinéaste Farida Benlyazid, l’écrivain et historien Rachid Taferssiti, ainsi que le traducteur et arabiste Gonzalo Fernández Parrilla seront présents. Ils se rendront dans des endroits tels que les jardins du Musée de la Kasbah ou la terrasse en face du Cinéma Rif, où ils liront aux côtés de l’acteur tangérois Fayçal Maanan Algandouzi des textes de Gonzalo Fernández Parrilla lui-même, ainsi que de Mohamed Choukri, Andrés Vázquez, Paul Bowles et Juan Goytisolo.