fbpx

Le cancer du sein, un très vilain secret

By octobre 27, 2022 Actu

Le cancer du sein est l’une des premières causes de mortalités chez les femmes. Il touche principalement les femmes plus âgées que 60 ans, mais peut également être détecté chez les femmes jeunes (la tranche d’âge qui présente le plus de risque est entre 30 et 49 ans). Il y a actuellement environ 50 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. C’est un chiffre en grande croissance. En effet, il ne fait qu’augmenter d’année en année.

 

In traitement anti-récidiviste doit être pris tous les jours et il est important de le respecter.

Au Maroc, on estime environ 1 500 nouveaux cas de cancer du sein, et un peu plus de 500 décès chaque année. C’est moins que dans le monde entier, mais les chiffres sont tout aussi importants.

Les avancés scientifiques
Les résultats des études scientifiques sont très encourageants. Les progrès réalisés par les chercheurs permettent d’optimiser le diagnostic, la prise en charge et le dépistage du cancer du sein. Ces avancées ont pour objectif de :
– prévenir.
– Détecter plus précocement le cancer, et donc le guérir.
– développer des médicaments efficaces pour traiter le cancer du sein.
– développer de nouvelles techniques chirurgicales (chirurgie robotique, chirurgie conservatrice par ablation) et de nouveaux dispositifs (mamo-imagerie, échographie).
Par exemple, le dépistage du cancer du sein est désormais plus fin grâce à la mammographie 3D. On peut ainsi détecter des cancers du sein chez des femmes ayant une densité osseuse élevée, sujettes à des tumeurs bénignes qui pourraient être confondues avec le cancer.
Nous avons la chance de vivre dans un siècle scientifique. Il permet d’avoir des technologies pour mieux appréhender la maladie et de la soigner le plus rapidement possible.

Quelle fréquence et quel âge pour les tests et examens ?
La mammographie est pratiquée à intervalles réguliers de deux ans à la suite de la ménopause. Pour les femmes de moins de 50 ans, il est recommandé d’effectuer un dépistage par mammographie tous les trois ans. En revanche, pour les femmes à risque élevé, le dépistage peut être réalisé plus fréquemment.
La mammographie est un examen radiologique délicat et doit être réalisée par un spécialiste. Le médecin qui prescrira la mammographie devra également réaliser un examen clinique, afin d’effectuer un état des lieux précis de la gynécologie de la patiente.
Le cancer du sein a également un dépistage précoce spécifique à l’âge. Il est recommandé d’effectuer les examens suivants :
– Examen clinique : tous les ans, à partir de 20 ans. En cas de lésions suspectes, une mammographie sera effectuée.
– Étude des seins par palpation : mois après mois, chaque année, jusqu’à la ménopause.
– Examen cytologique des sécrétions du col de l’utérus : tous les trois ans, jusqu’à la ménopause.

Comment mieux vivre son quotidien ?
Une fois dépistée, il faut s’assurer que le traitement prescrit par le médecin se déroule dans les meilleures conditions. On peut ainsi se faire aider par un nutritionniste ou un diététicien qui joueront un rôle de soutien dans la prise en charge du cancer.
En cas de chimiothérapie, on doit s’assurer que l’on prend tous les jours la dose de médicament dont on a besoin. On peut également veiller à prendre quotidiennement des compléments alimentaires pour soutenir la muqueuse de l’estomac et réduire les nausées.
Pour les anti-œstrogènes, il est conseillé d’avoir une alimentation qualitative, riche en fibres, avec des légumes, des fruits et des céréales. On évitera les aliments riches en graisses ou en sucres rapides, qui ont tendance à aggraver les effets de la pilule.
Enfin, un traitement anti-récidiviste doit être pris tous les jours et il est important de le respecter.
C’est important de continuer de vivre normalement. Vous pourrez ainsi vous changer les idées et prendre du recul face à la maladie.