fbpx

« L’art et la verticalité » :
l’exposition de Mohammed Mourabiti au Ministère des Affaires Islamiques

By octobre 17, 2023 Actu

« Dans l’œuvre de Mourabiti, l’élément axial est le dôme des mausolées des saints, édifices érigés par une culture pour consacrer l’homme en quête de perfection, à travers l’amour de Dieu et de sa création. Cet élément axial exprime la verticalité. » Ahmed Taoufiq, Ministre des Habous et des Affaires islamiques 

Dans le cadre d’une exposition inédite du 20 octobre au 15 décembre prochains, le  Ministère des Affaires Islamiques à Marrakech reçoit le peintre Mohamed Mourabiti sous  le titre  « L’art et la verticalité ». Accompagnées de textes de poètes, artistes et critiques d’art marocains et étrangers comme Adonis, Edmond Amran El Maleh, Mostapha Nissaboury ou encore Rajae Benchemsi, les oeuvres de Mourabiti proposent un dialogue entre ciel et terre, entre matière et spiritualité.

Pour l’artiste, la verticalité, omniprésente dans son oeuvre à travers le temps, ouvre précisément le champ de la spiritualité : « regarder vers le haut donne plus d’espace et de liberté que de regarder dans les autres directions » précise-t-il. Son approche de la religion va d’ailleurs dans le sens de l’étymologie latine du terme, « religare » qui signifie « relier, rassembler », plutôt que dans celui de la soumission au dogme et au système de règles à observer. Cette recherche de fluidité entre matière, art et spiritualité sonne comme une forme de réconciliation qui transcende la dualité. Chez Mourabiti la verticalité n’est pas que métaphysique mais aussi plastique par l’usage d’éléments axiaux qui suggèrent une forme d’élévation et indiquent le sens de la vie.

Le contact à la terre, expression d’ancrage est d’horizontalité, reste cependant un besoin essentiel pour l’artiste qui y trouve une nourriture du corps et de l’esprit.

Au total, ce sont 25 oeuvres, pour la plupart créées en 2023, où des moyens formats sur bois côtoient des toiles monumentales. On y retrouve le sens de l’abstraction mystique de Mourabiti, où les formes et motifs organiques se confrontent aux symboles de la culture ancestrale marocaine pour certains flanqués de tracés géométriques et auréoles de lumière.

Biographie de l’artiste : 

Né en 1968 à Marrakech, Mourabiti est un artiste autodidacte qui compte depuis 20 ans de nombreuses expositions personnelles et collectives au Maroc et à l’étranger. Ses oeuvres ont intégrée les collections publiques et privées d’institutions telles que le Musée national d’Amman, le Musée FAAP de Sao Paulo, la Fondation Sachoua à Londres, ou encore la Fondation Viscusi Anthony Margo à New York. En 2004, il fonde Al Maqam, résidence d’artistes et lieu d’échanges dans le village de Tahannaout, pour promouvoir la création contemporaine. En 2008 il séjourne à la Cité des Arts de Paris et crée en 2014 le festival du Haouz qui rend hommage au patrimoine immatériel de la région.