fbpx

L’argent dans le couple, un reflet de la conception d’une relation amoureuse

By février 18, 2022 Parents

Sans loisirs et argent, il est malheureusement bien vrai que l’amour a du mal à exister. La gestion des finances dans le couple apparaît comme un sujet délicat qu’on soit marié ou non.

 

Le choix du mode d’organisation des comptes bancaires
La façon dont les couples organisent leurs comptes bancaires et leurs dépenses est le reflet de leur conception d’une relation amoureuse. Les couples qui optent pour un compte commun sont le plus souvent dans une logique d’un amour fusionnel et refusent d’adopter une idée comptable au sein de leur relation. Leurs devises : « S’aimer, c’est tout mettre en commun » comme le dit d’ailleurs le mariage. Les couples qui optent pour des comptes séparés cherchent à garder leur indépendance pour éviter les complications lors de divorce.

Ne pas imposer un système qui ne convient pas
La prise de décision du couple en matière de gestion des finances peut refléter l’exercice de relations de pouvoir entre conjoints et générer des sentiments d’ insatisfaction non dits. De plus, c’est souvent le mode de gestion financière évolu très peu dans le couple. Les partenaires doivent veiller à respecter les points de vue de chacun sur le plan financier, et ce, dès le début de la relation.

Comment gérer les tensions d’argent au sein d’un couple?
L’argent est un motif courant de disputes. Voici quelques solutions pour éviter les tensions :
– être transparent avec son conjoint
– définissez qui paie quoi dans votre couple
– sachez dire non pour éviter d’encaisser.

 

A lire : Les Couples et leur argent
Un livre qui jette une lumière crue et originale sur les relations que l’argent instaure dans toutes les familles et au sein même des couples.
Un regard nouveau sur les hommes, les femmes et l’argent. Un livre riche d’exemples permettant aux couples d’aborder concrètement pour eux-mêmes et ensemble les questions que suscitent les rapports d’argent.
«Les générations montantes ont toutes raisons de se fier aux voies qui leur ont été tracées : il n’y aurait pas de différence entre les sexes, il n’y aurait que de scandaleuses inégalités de traitement, alors même que les femmes peuvent exercer avec talent tous les métiers, y compris ceux qui ont été longtemps réservés aux hommes …»