Tibu Africa, locomotive nationale du sport pour le développement est honorée de pouvoir présenter à la communauté nationale et internationale le jeune entrepreneur sportif Lahcen El Mejdoubi fondateur de la startup sportive MJ Bike qui utilise le sport au service de l’environnement et de l’éco-tourisme.
Plus qu’un projet, « MJ Bike » lancé ce jour le 7 septembre 2022 à Tanger, en présence du Président de l’ONG Tibu Africa, de la délégation Néerlandaise de la KNVB, du fondateur de l’entreprise Cloud Bike, et du dirigeant de l’hôtel Etoile du Nord, est la résultante d’un exemple de volonté, de persévérance et de détermination servant de modèle aux jeunes entrepreneurs dans le secteur du sport, afin de les amener à toujours croire en leurs rêves, peu importe les challenges de vie auxquelles ils font face.
En effet, ce projet est l’initiative du jeune Tangérois Lahcen El Mejdoubi, âgé de 21 ans et passionné de vélo dès sa plus tendre enfance avec une seule ambition : se procurer une bicyclette.
Cette ambition l’a obligé à multiplier très jeune plusieurs petits métiers qui lui ont permis de devenir propriétaire d’un vélo. Une fois cette étape franchie, il s’est découvert, à coup de pratiques intenses, le désir de devenir un champion dans ce domaine. Fort de cette idée, ce jeune participe en 2017 à sa toute première course amateure. Au fil des ans, il a engrangé pas mal de succès qui lui ont permis de remporter à deux reprises le championnat régional et national et trois fois vainqueur d’une compétition à l’échelle continentale avec l’équipe nationale du Maroc et la Fédération Royale Marocaine du Cyclisme.
Ces succès ont nourri le jeune sportif d’un autre challenge, celui de devenir un champion de vie grâce à la force du sport. Ne disposant pas de l’encadrement nécessaire pour concrétiser cette ambition, Lahcen a dû tout abandonner. C’est justement à cette étape de sa vie que l’ONG Tibu Africa lui tend la main en mettant à sa disposition et celle de nombreux jeunes comme lui, le programme d’éducation et d’insertion professionnelle par le sport l’Initiative Intilaqa avec le soutien de la FONDATION DROSOS, afin de lui inculquer des compétences théoriques et pratiques nécessaires pouvant lui permettre de développer sa confiance en soi, de croire en ses rêves et de se donner tous les moyens pour se frayer un chemin de réussite.
Comme un coup de baguette magique, l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc décide d’implémenter pour une première en Afrique, son programme entrepreneurial « Sports Orange Corners » et cible l’ONG Tibu Africa comme partenaire de qualité pour mener à bien cette mission sur le continent.
Le jeune Lahcen, qui avait déjà marqué positivement les esprits de ses accompagnateurs au cours de sa période de formation au programme Initiative Intilaqa grâce à son engagement et sa détermination, est donc à nouveau sélectionné parmi les bénéficiaires du programme « Sports Orange Corners ».
Grâce à ce programme d’entreprenariat social sportif, Lahcen El Mejdoubi a reçu de la part des équipes de Tibu Africa une formation d’une part, qui lui permet d’arborer la casquette de coach de cyclisme, et d’autres parts, des séances d’accompagnement et de développement de son projet pour pouvoir donner aux jeunes dans le besoin, l’encadrement qu’il n’a pas eu dans son domaine pendant son enfance.
« Avant la rencontre déterminante avec Tibu Africa, j’étais ce que l’on pourrait qualifier de rêveur désorienté. J’ai dû entreprendre plusieurs activités, très intéressantes, sans réel impact. C’est dans cette situation que j’ai pris connaissance du programme Initiative Intilaqa de Tibu Africa qui m’a permis, non seulement d’optimiser mes acquis primaires, de développer mes capacités linguistiques, mais également de calibrer mes objectifs grâce à un accompagnement adapté de qualité auprès d’une équipe sérieuse et dévouée. MJ Bike est né grâce à l’accompagnement et le soutien financier du programme Sports Orange Corners. Ledit projet, certes reste un condensé de mes rêves de départ, mais représente pour notre jeunesse passionnée de cyclisme, l’opportunité que j’aurais souhaité avoir à leur âge». déclare Lahcen El Mejdoubi, Entrepreneur sportif et fondateur de MJ Bike.