Le 4 septembre 2025, la Fondation Dr Leila Mezian a inauguré l’Espace Amazigh au Carmen de los Porcel, au cœur de l’Alhambra de Grenade, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sur 250 m², dont 200 m² consacrés à une exposition permanente, les visiteurs découvrent une collection unique d’objets amazighs rassemblés pendant plus de 50 ans. Ce lieu vivant et pédagogique met en valeur les liens historiques et artistiques entre l’Andalousie et le monde amazigh.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de personnalités marocaines et espagnoles, illustrant le dialogue culturel entre les deux rives de la Méditerranée.
Ce nouvel espace rend hommage à la vision de feue Dr Leila Mezian Benjelloun et à son engagement pour la diversité culturelle. Avec ce projet, la Fondation et le Patronat de l’Alhambra réaffirment leur volonté de bâtir des ponts durables entre le Maroc et l’Espagne.