Voilà maintenant plus de quinze ans qu’Armand Boua sème son œuvre. Homme discret, il sait aussi que la peinture est un formidable moyen pour parler du monde, des configurations de ces nouveaux paysages urbains.
Enfant d’Abidjan, sa ville est un formidable creuset humain, là où s’élabore bon gré, mal gré une manière de vivre. Ce territoire, plus particulièrement celui de Yopougon, Armand Boua l’arpente chaque jour.
Il dissèque les morceaux de ce grand puzzle et la vitalité mordante de ceux qui l’habitent. Être dans la rue, c’est être en dehors; habiter dans la rue c’est progressivement s’approprier un fragment de l’espace public. Inlassablement, l’artiste s’attache à observer les errances de ces visages et de ces corps qui fabriquent cette singulière énergie de vie.
Chacune de ses œuvres reflète cette autre territorialité. Peindre les enfants des rues ne revient pas pour lui à décrire le fonctionnement de la rue. Il MONTRE, d’abord les mouvements et les éclats de vie plus que l’immobilité des portraits. Il donne aussi aux enfants des rues une identité. Son regard interpelle une société en mutation où tradition et modernité coexistent et se confrontent également. On devine le bruit, la poussière des villes et des langues plurielles, on ressent le temps de la rue, fait d’illusion de liberté masquant l’urgence à survivre et l’aléatoire à vivre.
Les Petits comme les nomme l’artiste ne sont pas liés à une catégorie d’âge, ce sont des jeunes qui n’ont plus d’unité familiale et qui s’évertuent tous les jours à se débrouiller. Cette historiographie alternative, Armand Boua la peint et la crie au monde.
Au fil de ces tableaux, on voit l’affection de l’artiste à la matière. Aux matériaux habituels, l’artiste adjoint le carton, le papier journal, le goudron, la terre, la sciure de bois….Les œuvres portent en elles la partition et la mémoire des communes, des quartiers et de ceux qui l’habitent. Les silhouettes vibrent sous nos yeux forçant le spectateur à se plonger dans sa peinture pour la vivre à son tour. L’absence de représentation est plus forte que l’image. Ce qui intéresse c’est l’épaisseur du quotidien et cette sécession à figurer.
Depuis 2017 et sa participation au programme IN-discipline de la Fondation Montresso , Armand Boua est un hôte régulier de la résidence artistique Jardin Rouge à Marrakech. Il a consacré une année à préparer cet événement présenté au sein de l’espace d’Art Montresso , LES INVISIBLES. L’artiste livre un corpus sincère de réflexions et de pensées. En donnant aux autres la parole, Armand Boua prend de la place pour faire de la place aux délicates questions des nouvelles urbanités, des impacts silencieux, que l’on ne veut pas voir sur les hommes et la société.
Né en 1978.
Vit et travaille à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan ainsi que du Centre Technique des Arts Appliqués, Armand Boua traite de la condition humaine.
Ses œuvres révèlent ainsi les figures sans formes d’enfants oubliés, témoignant de la violence qui continue de caractériser les luttes politiques en Afrique de l’Ouest. Son travail sur les enfants est inspiré de scènes de rue où les migrations urbaines créent des enchevêtrements ethniques, linguistiques, culturels et sociaux. Les compositions se distinguent par une facture texturée grâce à l’usage du goudron et de l’acrylique employés sur des matériaux de récupération. Chaque couche est appliquée puis arrachée, dépouillée, laissant apparaître des formes abstraites.
Ses œuvres font partie de la collection permanente du Minneapolis Institute of Art, du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (Maroc) et de la Fondation Montresso*. L’artiste a notamment participé à la Biennale de Venise en 2022, à la Biennale de Dakar en 2010 et 2022 ainsi qu’au programme IN-DISCIPLINE en 2019 présenté durant la 1-54 Marrakech à l’Espace d’Art de la Fondation Montresso*.
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2023
Les Invisibles, Fondation Montresso*, Marrakech, Maroc
2022
FOCUS: ARMAND BOUA, Ethan Cohen Gallery, New York, Etats Unis
Clache-moi, Jack Bell Gallery, Londres, Royaume-Uni
2020
Les Gnambros, exposition en ligne, Jack
Bell
Gallery, Londres, Royaume-Uni
2019
Yopougon-Adjamé-Liberté, Cécile
Fakoury
Gallery, Abidjan, Côte d’Ivoire
Kouman de Kekechoz, Jack Bell Gallery,
Londres, Royaume-Uni
2018
Brobrosseurs, Cécile Fakhoury
Gallery, Dakar, Sénégal
Dans le Djassa, Lars Kristian Bode
(LKB/G) Hamburg, Allemagne
Mogo de Poy-City, Jack Bell Gallery,
Londres, Royaume-Uni
2017
Children of Africa, Create Hub Gallery,
Dubai, Emirats Arabes Unis
2016
Forgotten People, Ethan Cohen Gallery, New York, Etats-Unis
Les zinzins, Jack Bell Gallery, Londres, Royaume-Uni
2015
Jossi à Yopougon, Jack Bell Gallery, Londres, Royaume-Uni
2014
Enfants de la rue, Jack Bell Gallery, Londres, Royaume-Uni
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2023
Artgenève, Fondation Montresso*,
Genève, Suisse
L’Art dans la cité, La Rotonde des Arts,
Abidjan, Côte d’Ivoire
Animula Vagula Blandula, LIS10 Gallery,
Pietrasanta, Italie
2022
Volta New York 2023, Ethan Cohen
Gallery, New York, Etats Unis
Biennale di Venizia, Pavillon Côte
d’Ivoire, Venise, Italie
Biennale de l’Art Contemporain Africain,
Dakar, Sénégal
Perceptions, Espace Expressions,
Fondation CDG, Rabat, Maroc
Once upon a time in West Africa, LIS10,
Pietrasanta, Italie
2021
Africa on my mind, Ethan Cohen
Gallery, New York, Etats-Unis
1-54 Contemporary African Art Fair, Jack
Bell Gallery, New York City, Etats-Unis
Africa staged, LIS10 Gallery,
Pietrasanta, Italie
Neuf valeurs sûres, Galerie Pièce Unique
(Fondation BJKD), Abidjan, Côte d’Ivoire
2020
1-54 Contemporary African Art Fair,
Somerset House, Londres, Royaume-Uni
1-54 Contemporary African Art Fair,
New York, Etats-Unis
2019
1-54 Contemporary African Art Fair,
Somerset House, Londres, Royaume-Uni
1-54 Contemporary African Art Fair,
New York, Etats-Unis
IN-DISCIPLINE, Espace Expressions,
Fondation CDG, Rabat, Maroc
IN-DISCIPLINE, Fondation Montresso*,
Marrakech, Maroc
Kubatana, Vestfossen
Kunstlaboratorium, Vestfossen, Norvège
2018
Talisman in the age of difference,
Galerie Stephen Friedman, Londres,
Royaume-Uni
Artistic Surgery for Broken Faces,
Galerie PIASA, Paris, France
2017
1-54 Contemporary African Art Fair,
Somerset House, Londres, Royaume-Uni
1-54 Contemporary African Art Fair,
New York, Etats-Unis
VOLTA Art Fair, Ethan Cohen Gallery
New York, New York, Etats-Unis
2016
Ethan Cohen New York, Art Miami,
Miami, Etats-Unis
1-54 Contemporary African Art Fair,
Somerset House, Londres, Royaume-Uni
1-54 Contemporary African Art Fair, New
York, Etats-Unis
2015
FAUNT: Africa New Wave, Ethan Cohen
Gallery, New York, Etats-Unis
Past Perfect / Future Present’, Christie’s
King St, Londres, Royaume-Uni
1-54 Contemporary African Art Fair,
New York, Etats-Unis
PANGAEA II: New Art from Africa – Latin
America, Saatchi Gallery, Londres,
Royaume-Uni
2014
1-54 Contemporary African Art Fair,
Somerset House, Londres, Royaume-Uni
2013
Festival Art and Nature, Katadji, Côte
d’Ivoire
2012
A Look Abidjan, EIFFAGE, Dakar,
Sénégal
2010
1ère édition de la Foire Internationale
des Beaux-Arts, Abidjan, Côte d’Ivoire
9e édition de Dak’art, Biennale d’Art
contemporain Africain, Dakar, Sénégal
Festival d’Essaouira, Essaouira, Maroc
2007
1ère édition Festival Brush of Africa,
Stockholm, Suède
1ère édition du Festival des Arts Visuels,
Abidjan, Côte d’Ivoire
LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE JARDIN ROUGE
Centrée autour de la thématique des Territoires, la résidence Jardin Rouge favorise et soutient des artistes nationaux et internationaux en Arts plastiques. Depuis maintenant plus de dix années, elle s’inscrit comme de création au sein duquel les artistes de recherche, d’un accompagnement par les équipes de la Fondation mais également d’une aide à la réalisation et à la diffusion. Chaque saison culturelle, la Fondation Montresso organise un appel à candidature permettant aux lauréats de rejoindre le programme de résidence. Les projets artistiques sont ainsi développés dans une temporalité faisant sens au regard de la relation de confiance et d’engagement entre l’artiste et la Fondation. Jardin Rouge se réalise en tant que fabrique du lien, où artistes émergents, confirmés, échangent sur leur pensée et leur pratique. Centered around the theme of Territories, Jardin Rouge residency promotes and supports national and international artists in the field of visual arts. Over the past ten years, it has established itself as a creative laboratory where artists benefit from dedicated research time, guidance from the Foundation’s teams, and assistance with the production and distribution of their work. Each cultural season, Montresso Art Foundation organizes a call for applications, enabling selected artists to join the residency program. The artistic projects are developed within a timeframe that aligns with the trusting relationship and commitment between the artist and the Foundation. Jardin Rouge serves as a space for connection, where emerging and established artists exchange ideas and practices. un laboratoire bénéficient de temps
PASSEUR D’ART
Présente au Maroc depuis 2009, la Fondation Montresso est un lieu hybride dont les missions sont de soutenir la création et promouvoir la diversité des champs de la recherche artistique actuelle. Par l’entremise de sa résidence d’artistes, de ses lieux d’exposition et de ses partenariats, la Fondation accompagne les artistes dans une démarche multiple où la rencontre des cultures et le dialogue interdisciplinaire mènent le regard vers des horizons nouveaux. En affirmant une autre dimension du présent, l’art permet à l’individu de s’identifier, s’émouvoir et s’interroger. Parce que les artistes questionnent les rapports au monde et ouvrent des perspectives inédites, la Fondation Montresso se doit d’assurer son rôle de PASSEUR D’ART. Present in Morocco since 2009, Montresso Art Foundation is a hybrid space committed to nurturing artistic creation and fostering the diverse domains of contemporary artistic research. Through its artist residency, exhibition spaces, and partnerships, the foundation guides artists on a multifaceted path where cultural encounters and interdisciplinary dialogue lead their gaze towards uncharted horizons. By asserting an alternative dimension of the present, art enables individuals to self-identify, be moved and question. As artists explore their relationship with the world and unveil unprecedented perspectives, Montresso Art Foundation embraces its role as a PASSEUR D’ART.