Se soigner à un coût raisonnable est une préoccupation de tous les jours et pour y parvenir, de nombreuses personnes optent pour l’acupuncture. Mais pour celles qui en ignorent encore les bienfaits, voici une présentation sous 3 angles fondamentaux de cette pratique médicinale.
Les souffrances traitées par l’acupuncture
L’acupuncture réalisée sur votre organisme sera responsable du traitement de :
– Pathologies de femmes : les maladies issues de l’accouchement et celles précédant cette étape décisive, les questions de difficultés à concevoir.
– Affections corporelles diverses : les difficultés liées à la digestion comme les constipations et les douleurs au ventre, les problèmes d’origine dermatologique, les inflammations des parties disposant d’articulations.
– Troubles psychologiques : les problèmes de dépendance aux médicaments ou alors au tabac, les cas d’incontinence diverse, les pertes de repères liés à la dépression.
La séance d’acupuncture en elle-même
Trois aspects de cette thérapie peuvent être étudiés :
– Les méthodes : le praticien a le choix entre des aiguilles, des bâtonnets ou des cônes pour vous traiter. Toutefois, le matériel utilisé est toujours porté à une certaine température avant d’être mis en contact avec la zone à soigner. Lorsqu’il emploie les cônes dans son traitement, on parlera de moxibustion.
– Les effets postopératoires : après l’opération, une fatigue sourde est généralement ressentie par le patient traité. De plus, du fait du contact entre la peau et les aiguilles, les points d’insertion peuvent être rougeoyants. Dans tous les cas, les effets ne dureront pas et s’estomperont très vite.
– L’hygiène entourant la pratique : les règles d’hygiène en la matière sont plutôt assez générales puisqu’il faut désinfecter les mains du praticien ainsi que les parties à traiter. De plus, le matériel de soin sera employé uniquement pour le patient en présence et jeté pour être renouvelé à chaque opération. Le tout est de maintenir l’environnement stérile pour éviter des infections bactériennes.
Les soins par acupuncture doivent être faits par des praticiens habilités à pratiquer cet art et à soulager des patients dans des conditions allant des douleurs simples aux douleurs les plus aiguës.
L’acupuncture en quelques mots
Il s’agit d’une science ancestrale inspirée des pratiques orientales. Cette science met en scène la manipulation des méridiens, partie du corps ayant la réputation d’avoir un ascendant sur la circulation des énergies corporelles. Par cette manipulation, des aiguilles insérées dans le corps vont apporter à votre organisme un bienfait thérapeutique inestimable.